Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fête nationale : hommage à la détermination héroïque
Le 15. juillet 2019 à 10h04

Six Fours Célébration Fête nationale : hommage à la détermination héroïque

Lors de la cérémonie du 14 juillet, le maire Jean-Sébastien Vialatte a rendu hommage aux enfants de la France.

Hommage rendu à Arnaud Beltrame, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont

Hommage rendu à Arnaud Beltrame, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont

La célébration de la Fête nationale s'est ouverte par la parade des véhicules de pompiers, applaudis par la foule. A suivi un défilé dans les règles : membres du Twirling bâton, Jeunes Sapeurs Pompiers, gardes nature en vert, CCFF en orange, membres de Lou Raïoulet en costume provençal, porte drapeaux. Dany Cayol était ravie d'être la marraine du Twirling depuis une semaine. Elle est celle des Jeunes Sapeurs Pompiers depuis 10 ans : « Je leur ai demandé s'ils avaient déjeuné ce matin. » Le conseil municipal et le public fermaient la marche. Lors de la cérémonie présidée par le maire Jean-Sébastien Vialatte au Monument aux morts, la Philharmonique La Six-Fournaise a joué La Marseillaise, La victoire ou la mort et La fille du régiment, sous la direction de Gisèle Ghigho. Au cours d'un fort moment d'émotion, le Capitaine de Frégate Francis Thiry, chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du Mérite, a remis la médaille de chevalier dans l'Ordre national du Mérite au Major Marc Cariou.

A une « jeunesse formidable »


A l'honneur de cette édition 2019, la six-fournaise Aurélie Dumont, 17 ans, major de sa promotion de la Préparation militaire marine de La Seyne, une formation de 30 jours par an, un samedi sur deux plus une semaine. « C'est intéressant », a-t-elle dit simplement. Le maire l'a félicitée publiquement en insistant sur ses résultats exceptionnels : mention Très Bien à la formation militaire avec 18/20 et Mention Très Bien au Bac. « Il y a des parents heureux », a-t-il lancé au fier formateur et père Cyril Dumont, présent aux côtés de sa fille.

Aux enfants de la France


Le maire a souhaité cette année rendre hommage aux « enfants de la France » morts en service et ayant fait preuve de « détermination héroïque ». Tout d'abord, Arnaud Beltrame, dont l'acte de courage exceptionnel du 23 mars 2018 a permis la libération de la caissière de l'hyper cacher. L'élu aux anciens combattants Denis Perrier a refusé de donner le nom du terroriste à dessein. Ensuite les Maîtres du Commando Hubert Alain Bertoncello, 28 ans, et Cédric de Pierrepont, 23 ans, qui ont libéré des otages les 9 et 10 mai 2019 au nord du Burkina Faso. Dans son allocution, le maire a évoqué « une certaine idée de la France », l'idéal du Général de Gaulle synonyme de courage et de gloire, pour justifier le sacrifice ultime de ces enfants de la France « morts pour que d'autres puissent vivre. Puissions-nous ne jamais les oublier. »

, le 15 juillet 2019

Autres photos:

Cyril Dumont et sa fille Aurélie, Six-fournaise majeure de sa promotion. Twirling bâton Les Jeunes Sapeurs Pompiers