Le 16. novembre 2013 à 16h02
Six Fours
Caritatif
Une soirée spectacle pour réhabiliter la source de Tignere
Saïdou Abatcha se présente comme comédien, humoriste, conteur, farceur, hâbleur, menteur...
Vendredi 15 novembre, le comique hilarant Saïdou Abatcha et Muddy’s street, blues band aux accents soul et afro, ont offert aux six-fournais une excellente soirée spectacle au bénéfice de l’association Bati bati.
« Un battement de cœur pour Tignere »
Une nouvelle association s’est créée depuis 2012 à Six-Fours en faveur de Tignere, chef-lieu de département camerounais. Le président de Bati bati, Aboubakar Abdoullahi, est originaire de Tignere, mais vit et travaille en tant que cardiologue à Six-Fours depuis 2001. « Je souhaite donner aux Varois le moyen d’agir pour l’Afrique en créant un pont entre les deux mondes. »
Avoir le « bati bati » en provençal veut dire être amoureux. Le cardiologue a souhaité donner ce nom à son association pour évoquer l’amour et faire appel au bon « cœur » des Varois, tout en faisant référence à son métier…
Grâce à cette soirée, de l’eau toute l’année à Tignere
Il s’agit pour Bati bati d’aider les habitants de Tignere dans des projets d’aménagement et de développement: approvisionnement en eau, éducation, santé.
Le premier projet a été davantage de l’ordre de l’action verbale, avec une formation santé et hygiène sur les infections sexuellement transmissibles (IST) en direction de jeunes femmes, sur un support de l’UNICEF.
Pour le second projet, le docteur Abdoullahi voulait continuer à œuvrer en faveur des jeunes, 50% de la population de Tignere ayant moins de 20 ans. « Je souhaitais édifier un terrain de foot-basket-volley. Il n’existe aucune structure sportive pour 3000 élèves à 150 kilomètres à la ronde. »
Les habitants de Tignere ont préféré toutefois que soit réhabilitée la source naturelle. Les installations d'adduction d’eau de l’ancienne ville ne couvrent en effet plus les besoins de la population, qui n’a donc pas d’eau pendant plus de 6 mois par an.
Ce projet, de l’ordre du « bâti » (sans jeu de mots), nécessitait une collecte de fonds, objectif de la soirée. Les 7000€ récoltés vendredi devraient permettre de le mener à terme.
« Le fait que le président soit originaire de ce village est une garantie que l’argent sera bien dépensé », explique Guy Margueritte, conseiller municipal et trésorier de l’association. « La famille et les amis du docteur sont là pour veiller au grain, choisir les meilleurs professionnels sur place et superviser la réalisation des travaux. » Il s’agit en effet de faire participer autant que faire se peut les locaux aux chantiers.
L'avenir de Bati bati
Parmi les projets futurs, Bati bati compte une structure pour aider les jeunes filles hors du parcours scolaire à effectuer des petits boulots, en leur permettant d’acheter du matériel de couture par exemple.
Guy Margueritte a salué la présence dans la salle de plusieurs élus venus soutenir l’initiative et assister au spectacle. Il a lancé un appel : « Nous avons besoin de bonnes volontés et de personnes possédant des connaissances techniques. Notre objectif est d’avoir 200 adhérents dans 3 ans. » Projet ambitieux, mais cette association le vaut bien.
MK, le 16 novembre 2013
L'association Bati bati.