Ouest Var > Actualité > Sanary > Projet d'un nouveau carrefour giratoire à l’intersection...
Le 16. novembre 2013 à 15h43

Sanary Aménagement Projet d'un nouveau carrefour giratoire à l’intersection des chemins de Bacchus et de la Marine

Hier, en fin d’après-midi, le maire Ferdinand Bernhard a présenté aux riverains le projet d’aménagement du carrefour giratoire à l’intersection des chemins de Bacchus et de la Marine, en présence du commissaire Gilles Vallerian, invité pour l’occasion.

Le maire Ferdinand Bernhard présentant le projet d'aménagement du carrefour giratoire.

Le maire Ferdinand Bernhard présentant le projet d'aménagement du carrefour giratoire.

Une soixantaine de personnes s’était déplacée, pour assister à la présentation de ce projet lequel devrait permettre de réduire les excès de vitesse et les risques d’accidents à l’intersection des deux rues.
Cette opération d’aménagement, succède à une première phase de travaux entreprise depuis 2008. Celle-ci a permis, entre autre, d’élargir le chemin de Bacchus, de remplacer le réseau d’eau potable et de dissimuler les câbles de basse tension.

Un projet en plusieurs étapes


La nouvelle phase de structuration, qui devrait débuter fin novembre, nécessite un dégagement d’emprise au niveau du mur de clôture du terrain « Péchiney ». Celui-ci sera donc détruit et remplacé par un mur de clôture surplombé d’une grille en ferronnerie, muni de chicanes anti-intrusion afin d’en sécuriser l’accès.

D’autres étapes sont également à prévoir avant la construction du giratoire comme : la réalisation du renouvellement d’eau potable et des réseaux divers (pluvial, éclairage public, réseau d’arrosage) et la préparation du fond de forme de la future chaussée.
Enfin, le dernier palier du projet concernera la finalisation du giratoire proprement dite avec la construction de la chaussée, de l’îlot central paysagé et des îlots séparateurs de voies, la mise en place de la signalisation horizontale et verticale et de l’éclairage public, l’aménagement de la partie haute du chemin de la marine.
Le montant total de l’opération s’élève à 710 000 € TTC. Ce coût comprend à la fois les travaux réalisés par la société Colas et la maîtrise d’oeuvre assurée par le Cabinet Merlin.

Des aménagements qui soulèvent des interrogations de la part des riverains


Le maire a clôturé cette présentation en évoquant les travaux d’aménagement qui seront mis en oeuvre dans un second temps sur le chemin de la Marine. Ainsi, le projet prévoit des stationnements longitudinaux séparés régulièrement par des arbres afin de créer un effet de paroi permettant de réduire la vitesse des véhicules.
Les riverains ont ensuite posé des questions relatives au projet avec notamment comme interrogations, la construction d’une piste cyclable et de ralentisseurs. Le maire s’est dit être défavorable à la réalisation d’une voie supplémentaire pour les vélos : « cela pose des problèmes de coût et le franchissement d’un giratoire par une piste cyclable est très difficile à réaliser » a-t-il déclaré. 
Le commissaire Gilles Vallerian a également répondu aux préoccupations des habitants liées à la sécurité routière dans leur quartier. Il a expliqué que la réalisation de ralentisseurs n'était généralement pas efficace pour réduire les excès de vitesse ; ceux-ci pouvant même devenir dangereux par temps de pluie en raison de l'accumulation d’eau qu'ils sont susceptibles d'induire. Enfin, il a rappelé aux riverains que la zone était déjà limitée à 30km/heure.
Dans tous les cas, pendant la durée des travaux, les automobilistes ne devraient pas subir de grosses perturbations et une circulation alternée devrait être mise en place.

A.N, le 16 novembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Le commissaire Gilles Vallerian est intervenu sur les questions relatives à la sécurité routière du quartier
Le commissaire Gilles Vallerian est intervenu sur les questions relatives à la sécurité routière du quartier