Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une année riche de projets
Le 15. septembre 2019 à 08h57

Six Fours Caritatif Une année riche de projets

Samedi matin s'est tenue la quatorzième AG de l'association Sekolin' Ny Masoandro, forte de 450 membres oeuvrant pour la scolarisation des enfants défavorisés à Madagascar.

Une association oeuvrant pour la scolarisation des enfants défavorisés à Madagascar.

Une association oeuvrant pour la scolarisation des enfants défavorisés à Madagascar.

Les actions de 2018 de l'association de l'adjointe Viviane Thiry se sont concentrées au sud du pays car très pauvre. Le vice-président Francis Thiry a raconté la construction d'une école et la mise en place de pisciculture dans un cercle vertueux assurant la scolarisation des enfants et le développement économique de la région. Les actions de l'association, comme les concerts ou les vide-greniers, ont permis de fabriquer les tables-bancs des écoles.

Projets de 2019


Les membres de l'association ne se sont pas rendus en mission à Madagascar en 2018 car la situation peut être délicate lors des élections présidentielles. Ils iront en revanche cette année à Antsirabé, à trois heures de route au sud de la capitale, pour y créer une ferme pilote. Trois gros bâtiments hébergeront une dizaine de vaches, 600 poules pondeuses et une cinquantaine de porcs. Les enfants seront ainsi confrontés à "la réalité des choses" et sauront élever des animaux en quittant l'école. La ferme sera confiée aux soeurs malgaches des Filles de Marie de Saint Denis, les mêmes qui gèrent le centre Saint Sauveur, terminé depuis 2018 avec six classes supplémentaires. "Là où il y avait 0 enfant scolarisé il y a 9 ans, il y en a maintenant 1400!" est fier d'annoncer le vice-président, qui souligne les 100% de réussite au brevet, uniques à Madagascar. "Nous aurons les premiers bacheliers dans deux ans..."

, le 15 septembre 2019

Plus d'infos:

Autres photos:

Une école dont l'effondrement a provoqué la mort de plusieurs enfants.
Une école dont l'effondrement a provoqué la mort de plusieurs enfants.