Le 23. juin 2011 à 19h27
Six Fours
Caritatif
Le Kiwanis remet 2.000€ à Autisme PACA
Le kiwanis de Six-Fours a remis un chèque de 2.000€ à l'association Autisme PACA en présence du député-maire Jean-Sébastien Vialatte.
La maison des familles a pris ses quartiers à la résidence Frédéric Mistral depuis le mois de mai. Espace de ressource, d'information et de rencontre, il n'était pas anodin que la remise de chèque s'effectue dans ce lieu que l'association Autisme PACA pourra utiliser à la rentrée. Jeudi matin, en présence du maire Jean-Sébastien Vialatte, du premier adjoint Joseph Mulé, de la conseillère municipale Martine Roussel, les dames du kiwanis de La Seyne-Six Fours-Saint Mandrier ont offert une très belle somme à l'association Autisme PACA présidée par Jean-Marc Bonifay. La présidente Marie-Paule Garcia expliquait: "nous avons pu réunir cette somme grâce au vide-grenier du Brusc et nous espérons que cela permettra de contribuer aux projets de cette association".
Il faut dire qu'APACA a fait sa petite révolution avec la mise en place à la rentrée scolaire de plusieurs dispositifs. Il y aura d'abord "un lieu d'accueil et d'apprentissage" avec une éducatrice de jeunes enfants, Béatrice Cordier, qui sera salariée de l'association grâce en partie au conseil général: "ce lieu accueillera les enfants de 6 à 13 ans et sera un complément à leur scolarité partielle. On utilisera une pédagogie basée sur les supports visuels comme le Kamishibaï".
Anne Violet, orthophoniste supervisera le tout avec la méthode des alphas ou la méthode PECS pour les enfants non verbaux. Ce lieu fonctionnera toute la semaine à partir de septembre et s'adressera aux enfants ayant un trouble envahissant du développement (syndrome de Rett, syndrome asperger, toutes les formes d'autisme...) ou à ceux ayant un trouble du développement non spécifié: "je remercie Joseph Mulé qui nous a grandement aidé dans ce projet" dira le président d'APACA.
A côté de cela le psychologue Cyril Rolando viendra à la maison des familles une à deux fois par mois pour un groupe de parole avec les parents d'enfants autistes qui pourront venir faire partager leur expérience, échanger . Le psychologue présent lors de cette remise dira: "il n'y aura aucun jugement, ce seront des discussions libres".
A noter également la mise en place d'un café rencontre pour les adolescents aspergers: "l'idée est de les réunir et de leur donner les clefs pour les habiletés sociales car, en général, ils sont seuls, n'ont pas d'amis car ils ne maîtrisent pas les codes sociaux" expliquait Jean-Marc Bonifay. Et de souligner que certains enfants souffrant du syndrome d'Asperger vont jusqu'au suicide: "un enfant sur 150 est concerné par un trouble envahissant du développement, il ne faut pas l'oublier".
Enfin il y aura un groupe "fratrie" avec Anne Violet qui donnera les clefs aux frères ou soeurs d'enfants autistes ou non verbaux pour communiquer.
L'association APACA semble enfin récolter le fruit de son travail après de nombreuses années de combat pour aider les enfants ou parents autistes. Désormais l'association pourra bénéficier d'un lieu et de l'implication de personnes compétentes grâce aux différentes contributions financières, car les bonnes volontés ne suffisent pas toujours...
D. D., le 23 juin 2011
C'était jeudi à la maison des familles.