Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Ça va bouger à la BDthèque!
Le 22. septembre 2015 à 16h51

Six Fours Vie de la cité Ça va bouger à la BDthèque!

Telle une fourmi, Josy Demaria continue d'animer la fabuleuse BDthèque municipale de Six-Fours qui recèle dans ses entrailles quelques 16 000 albums de toute facture et 1000 revues mises à disposition des lecteurs...et tout ceci avec le sourire.

Et pour faire vivre ce lieu consacré au 9 ème art, Josy ne ménage pas ses efforts en organisant des animations et manifestations dans, et hors, de ses murs. On la retrouvait cet été plage de Bonnegrâce dans le cadre de la BDthèque en "é-bull'ition" qui avait déplacé ses rayonnages au pied des plages estivales.

Le comité de lecture reprend


Ce mardi matin marquait la rentrée du premier comité de lecture de la saison qui réunissait 8 lecteurs passionnés chargés de choisir "le coup de cœur du mois" parmi les 8 albums sélectionnés par Josy.
« Un choix difficile à faire», nous commentait Julien Parra, le parrain de ce comité de lecture. Et c'est finalement  « Le sculpteur » de Scott Mc Cloud (Ed. Rue des Sèvres) qui l'emporta pour sa narration parfaite et sa grande variété de mises en scène.
C'est ainsi que tous les deux mois cette réunion conviviale d'un jury de bons lecteurs discute autour des nouveautés parues, et vote à main levée pour son album préféré. Chacun peut intégrer ce comité de lecture à condition d'être inscrit à la Bdthèque.

Un atelier caricature


L'illustrateur toulonnais Alain Libra viendra donner un cours d'initiation à la caricature ce samedi 26 septembre de 15h à 16h. Il suffit de s'inscrire à la Bdthèque et c'est gratuit !

A venir : «  Le Prix des lecteurs les plus assidus »


Depuis 5 ans, Josy se plait à féliciter les lecteurs les plus assidus. Cela se passera le 10 octobre à 10h en présence de Dominique Ducasse, adjointe à la culture. Adultes et enfants les plus fidèles seront récompensés et applaudis lors de cette petite cérémonie qui se termine toujours par un pot de l'amitié.

Et la première édition des 25h de la BD


Julien Parra sera le parrain de cette première édition des 25h de la BD. Une manifestation nationale limitée jusque là à 24h. « Cette année on a ajouté une 25ème heure car ce challenge se veut sous le signe de la tortue et de la zen attitude », explique Julien. Le défi sera de réaliser 12 pages de BD (et non plus 24) en 25 heures non stop, le but étant d'arriver à des dessins plus aboutis.
Josy et Julien attendent au moins 60 participants, tous âges et tous niveaux confondus, l'essentiel étant « d'aimer dessiner ».
Un événement qui veut « rassembler tous les passionnés de BD », confie Josy. Car il n'y a pas de récompenses à la clé pour les heureux gagnants, sinon le simple plaisir de partager. La BDthèque décernera cependant son coup de cœur à l'un des travaux réalisés.
Le challenge ouvert à tous, petits (accompagnés de leurs parents) et grands, débutera le samedi 24 octobre à 13h salle Scarantino et se terminera le dimanche 25. L'inscription se fait auprès de la BDthèque. Les participants apportent de quoi partager un repas entre tous, un coin repos est à leur disposition pour les petits coups de fatigue...les curieux sont invités à venir échanger avec les participants et les soutenir.

A.I, le 22 septembre 2015

Autres photos:

Julien Parra, le parrain du Comité de lecture, et la responsable de la BDthèque Josy Demaria Détail de l'affiche des 25 h de la BD réalisée par Julien Parra. Affiche qui sera aussi nationale!
Julien Parra, le parrain du Comité de lecture, et la responsable de la BDthèque Josy Demaria