Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours : Brutal Beach accueille le championnat de...
Le 26. octobre 2009

Six Fours Sport Six-Fours : Brutal Beach accueille le championnat de France de windsurf

Du 26 au 29 octobre 2009 le SFWO organise, pour la première fois, avec la Fédération Française de Voile, les championnats de France « Espoir extrême glisse ». Si le vent est au rendez-vous, le spectacle s’annonce détonnant.

Défilé des compétiteurs représentants les différentes ligues

Défilé des compétiteurs représentants les différentes ligues

Brutal Beach, 18 ans après…


Brutal Beach retrouve les joies du haut niveau, qui l’avait délaissée depuis 1991. André Mercheyer souligne que cela a été possible grâce à « l’acharnement du président du Six-Fours Windsurf Organisation, Frédéric Bosson ». Dimanche soir, c’était l’ouverture officielle du championnat de France de windsurf des - de 20 ans. Il y a 120 coureurs, représentant 43 clubs et 15 ligues. Bref, les meilleurs jeunes de France et des Dom Tom dans la catégorie junior sont à Six-Fours.

Les meilleurs jeunes de France et
des Dom Tom sont à Six-Fours


Les 2 ligues qui présentent le plus de compétiteurs sont celle de Bretagne avec 18 jeunes et celle de la Côte d’Azur avec 16 participants. Mais le nombre n’appelle pas forcément les trophées, ainsi la ligue Nord Pas de Calais présente peu de candidats, mais compte dans ses rangs, Jules Denel, vice-champion de France 283 cadet (2006) mais surtout champion du monde des jeunes de Formula Windsurfing en janvier 2009. Les Six-Fournais pourront espérer un résultat de Thomas Gaudiot, licencié au SFWO, sacré meilleur performeur mondial en vitesse des moins de 21 ans en 2008. Toutefois, la lutte sera acharnée, on imagine mal les représentants de la Nouvelle Calédonie ou de la Martinique faire de la figuration.

Une organisation conséquente


40 repas seront servis chaque midi nous confie Natacha, secrétaire du SFWO. Frédéric Bosson nous explique que les participants prennent à leur charge le logement, avec des tarifs préférentiels selon les contrats négociés avec les différents partenaires. La mairie met à disposition les bateaux de surveillance, et s'est occupée de l'installation des différents chapiteaux sur la plage. Plusieurs soirées seront organisées par le SFWO durant la compétition. Il s'agira d'une semaine placée sous le signe de la compétition et de la convivialité.

De nombreux officiels pour l’ouverture du
championnat de planche « Espoir extrême glisse »


Alain Caillet représentait le Conseil Général du Var, Mireille Peirano le Conseil Régional PACA, André Mercheyer la municipalité de Six-Fours et Jean-Pierre Churet la fédération française de voile en sa qualité de vice-président. Avant l’ouverture du championnat, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des serments prononcés par les représentants des arbitres, du jury, des candidats et des entraîneurs. Le championnat était officiellement ouvert après la levée du drapeau français.

Agenda de la semaine


De lundi à jeudi, les courses débuteront dès le matin, la remise de prix aura lieu jeudi à 17h. Concernant les conditions de course, le vent devrait être faible aujourd’hui lundi, en espérant qu’il se lève dans les jours à venir, bien que les prévisions météo n’incitent pas vraiment à l’optimisme. Mais ne doutons pas que Brutal Beach saura influencer Eole.

Traste, le 26 octobre 2009

Autres photos:

André Mercheyer, conseiller municipal et Frédéric Bosson, président du SFWO De nombreux officiels étaient présents Défilé des équipes
André Mercheyer, conseiller municipal et Frédéric Bosson, président du SFWO