Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Bientôt « l’homme sous la mer »
Le 18. mai 2010 à 10h30

Sanary Culture Bientôt « l’homme sous la mer »

Du 4 au 27 juin, la ville offre un somptueux programme autour de l’histoire de la plongée et la place de Sanary dans cette grande aventure. Il y aura des expositions, des conférences, des projections et la présence probable de Jean-Michel Cousteau. Car le 11 juin marquera le centenaire de la naissance du commandant Cousteau.

Ferdinand Bernhard entouré de Maguy Augier Bompan et Pierre Passot

Ferdinand Bernhard entouré de Maguy Augier Bompan et Pierre Passot

Sanary occupe une place à part dans l’histoire de la plongée sous marine autonome, avec ses fameux Mousquemers: Frédéric Dumas, Philippe Tailliez et Jacques Yves Cousteau. « L’homme sous la mer » sera l’occasion de parcourir cette grande histoire. Lundi après-midi, une conférence de presse était organisée en présence des protagonistes qui présentèrent « l’Homme sous la mer ». Cet événement exceptionnel est organisé par la municipalité en collaboration avec les associations « Musée Frédéric Dumas », « Immersio », Le Festival Mondial de l’Image Sous Marine et Submareum. Ferdinand Bernhard rappela la place accordée sur la commune à l’histoire de la plongée autonome avec le sentier sous-marin, l’école de la mer, la Tour de Sanary ou le Musée Dumas. Cet attachement se traduit également par la naissance d’un éco-musée, nommé Submareum. Didier George dévoila la naissance de cette association: « l’idée est de constituer un éco-musée. Il s’agira d’une structure dynamique qui fédérera dans le temps et l’espace toutes les activités liées à la plongée autonome ». L’association sera constituée de plusieurs commissions, qui produiront des documents écrits, multimédias… et Jean-Michel Cousteau et Ferdinand Bernhard en seront les présidents d’honneur. L’assemblée constitutive a été fixée au 4 juin à 17h30 à l’Espace Saint Nazaire. Ce mois de la mer sera riche en animations avec comme temps forts la projection de films primés au festival mondial de l’image sous-marine (4 juin), la célébration du centenaire de la naissance du commandant Cousteau (11 juin) ou les conférences animées par les anciens de la Calypso (12 et 13 juin). L’inauguration se déroulera le vendredi 4 juin à l’espace Saint Nazaire à 18h30. Pierre Passot, de l’association Immersio, annonça la présence probable de Jean-Michel Cousteau les 11 (sous réserve) et 12 juin. Concernant les expositions, le Musée Frédéric Dumas présidé par Daniel Alster proposera des pièces inédites, jusque-là jamais exposées, accompagnées d'une présentation didactique des débuts de la plongée autonome, et tous les défis auxquels les pionniers auront répondu. Pierre Passot mettra en valeur des documents d’époque et du matériel des fameux « pieds lourds ».

Le programme en détail avec les temps forts


Célébration du centenaire de la naissance du commandant Cousteau (11 juin)
* 10h : Venue d’un bateau de l’école militaire de plongée : Visite ouverte au public jusqu’à 11h
* 15h : cérémonie officielle avec jetée de gerbe en souvenir du commandant Cousteau
* 18h (Théâtre Galli) : diffusion d’un film suivie d’une conférence animée par Bernard Dussol (journaliste Thalassa)
Projections
* Vendredi 4 juin au Théâtre Galli : projection des films primés au 36ème festival mondial de l’image sous marine
Les Conférences à l'Espace Saint Nazaire à 18h
* Samedi 5 juin : « Méditerranée, notre mer nourricière à tous » par Gérard Carrodano et Pierre Passot
* Samedi 12 : « les bonnets rouges, une vie au service de la mer ». Conférence animée par les anciens de la « Calypso » : Albert Falco, André Laban, André Bourne-Chastel, Pierre Goupil, Claude Strada, Jean-Louis Teicher, Denis Martin Laval, Dominique Sérafini
* Dimanche 13 : Conférence à 11h par les anciens de la Calypso sur le thème « 40 ans de bateau ».
* Vendredi 18 juin: Conférence avec René Heuzey, caméraman du film "Océan" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.
* Samedi 26 juin : « La vie d’un scaphandrier » par Gaby Di Dominici et Pierre Passot
Expositions à l'Espace Saint Nazaire
1000m2 sont dédiés à la découverte de l’histoire de la plongée, de la préhistoire jusqu’à l’aventure de la plongée autonome. Une exposition pédagogique, enrichie de pièces très rares, dévoilées au public pour la première fois. Scaphandres autonomes, « les pieds lourds », et matériel pour la plongée autonome (de 1930 à 1960), ainsi que des documents relatant l’aventure des « Mousquemers » Frédéric Dumas, Philippe Tailliez et Jacques-Yves Cousteau.

D.D, le 18 mai 2010

Autres photos:

La présentation s'est déroulée lundi après-midi A droite, Nathalie Bicais et Patricia Aubert
La présentation s'est déroulée lundi après-midi