Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Derby, ça ne se perd pas
Le 5. avril 2015 à 17h16

Six Fours Basket Un Derby, ça ne se perd pas

Derby Sanary-Six-Fours tendu samedi soir au gymnase Jean Brunel, malgré l’absence d’enjeu, l’équipe première de Sanary étant déjà champion excellence départemental du Var. Mais Sanary tenait à rester invaincu et l’a été, battant le Six-Fours Basket Club 81 à 61.

Les champions du SBC.

Les champions du SBC.

C’est la fête !


Journée de fête pour le Sanary Basket Club samedi. Le matin, ils avaient fêté Pâques avec une soixantaine d’enfants des babys, minis-poussins et poussins, avec différents ateliers et un goûter à la salle polyvalente de la Guicharde. Le soir, lors du derby contre Six-Fours, l’équipe première était champion avant même de commencer à jouer. Grâce à la défaite de La Garde et à sa victoire contre Solliès Farlède le week-end dernier, le SBC est champion excellence départemental du Var et changera de niveau lors de la saison prochaine, passant de départemental à région.

Samedi soir, malgré l’absence d’enjeu, le coach de Sanary Frank Baldi confirmait la nécessité de gagner pour Sanary : « Un Derby, ça ne se perd pas. C’est une querelle de clocher. » Estimant qu’il y a un bon état d’esprit dans l’équipe et dans le club, il était ravi de voir qu’il y avait du monde dans la salle pour faire la fête : « C’est pour cela aussi qu’il fallait gagner. » Le nouvel entraîneur de l’équipe 1 de Six-Fours, Patrick Marigliano, était content de venir jouer à Sanary : « Tous les ingrédients étaient réunis pour faire un bon match. Il faut que cela reste du sport et cela, sans rivalité, car cela mène à l’animosité… »

Des arbitres tendues


Il est rare de voir des femmes arbitrer, il l’est encore plus de voir deux femmes arbitrer un match de basket masculin. Christine Chadeysson et Marina Marangoni se sont qualifiées de guerrières : « Le match est d’un bon niveau, mais il y a un risque. Il faut que l’on intervienne pour qu’il n’y ait pas de débordement et qu’ils jouent au basket. » Il faut dire que par le passé, ce derby a pu dégénérer en bagarre générale se propageant du terrain aux gradins… Cette fois-ci, le match a été fair-play. L'équipe de Sanary a été bonne pendant le premier quart-temps et un peu moins pendant le deuxième. C'est son efficacité pendant le troisième quart-temps qui lui a permis de remporter le match 81 à 61.

Stage de Pâques: nouveau concept


Pendant les vacances scolaires, Crawford Palmer proposera un stage de basket diversifié au complexe sportif de la Guicharde, le Sanary Basket Academy. Comme cela se fait aux Etats-Unis, interviendront plusieurs encadrants sur des aspects différents : Crawford Palmer bien sûr, mais aussi Rudy Le Diouron, joueur de Sanary, Chems Rouba, entraîneur et joueur de l’équipe première, Mickaël Ksaz, entraîneur des petits, ainsi que des joueurs professionnels et des conseils experts en nutrition et relaxation. Au programme, fiche d’évaluation individuelle, préparation physique adaptée, travail du shoot en atelier et sur vidéo, anglais du basket lexique, arbitrage et règles du jeu... Des récompenses seront distribuées en fin de stage. « Un stage pour travailler, progresser, jouer, se développer, mais aussi s’amuser, car le basketball reste avant tout un jeu », dit Crawford Palmer.
Du 27 avril au 1er mai et du 4 au 8 mai, de 8h30 à 16h30. Renseignements et réservations au 06 48 65 77 60.

, le 05 avril 2015

Autres photos:

Les bleus de Six-Fours. Le coach du SBC, Franck Baldi. Une des arbitres.
Les bleus de Six-Fours.