Le 6. avril 2015 à 10h23
Sanary
Vie associative
Inner Wheel Bandol sur le port se Sanary
Inner Wheel a vu le jour après le guerre de 14. Les hommes étant tous partis, ce sont les femmes qui les ont remplacées afin de continuer à vivre, qui ont pris les commandes pour perpétuer leurs actions et leur travail. Ainsi est né ce mouvement appelé Inner Wheel, en Angleterre.
Le mouvement est arrivé en France en 1950. Le premier club est né à Valenciennes. Et depuis 2007, il faut compter sur celui de Bandol car, si elles sont peu nombreuses, nos femmes sont énergiques, actives, pleines d'idées et d'entrain... Bref, des femmes comme on les aime.
C'est donc une association tournée vers les autres et nos Bandolaises présidées par Marie-France Duchesne, oeuvrent pour les maisons de retraite, entre autres les Lauriers Roses, les Pensées, les Acacias (que des noms de fleurs !) et aussi pour la section "Parenthèse de vie" à l'hôpital pour les enfants atteints de cancer.
Petits sous par petits sous...
Alors, prenant leur bâton de pèlerin, elles organises des actions diverses, des lotos, des bridges, afin de récolter de l'argent qu'elles redistribuent.
"Petits sous par petits sous - nous dit Marie-France Duchesne - nous utilisons au mieux tout ce que nous récoltons".
D'ailleurs, malgré une température encore très basse et un soleil timide, en ce dimanche de Pâques, elles se sont courageusement installées pour toute la journée, près du kiosque à musique à Sanary, afin de vendre toutes sortes d'objets dont des livres et des vêtements qu'elles ont récupérés chez elles, chez les amis, chez les voisins, chez toutes les bonnes âmes qui les aident dans cette démarche. Cette vente a lieu deux fois par mois, à l'automne et au printemps.
Rendez-vous à Janas
Et pour continuer sur leur lancée, nous les retrouverons dimanche prochain à 10h à la Maison de la Nature, dans la forêt de Janas, pour une marche au profit des femmes handicapées de haut niveau de l'association Handisport. Pour cela, il suffit de venir les rejoindre à 10h pour marcher avec elles. Une participation sera demandée à chaque marcheur (les hommes peuvent y venir !).
On le voit, 16 femmes, ça peut en faire des choses, lorsqu'on en a l'envie, la passion et qu'on est tourné vers les autres. Seul petit problème : elles manquent de bras et de jambes pour faire encore plus de choses.
Alors, si le cœur vous en dit, si vous avez envie de vous engager dans cette association qui vient en aide à son prochain, rejoignez cette équipe pleine de vitalité et de joie car, l'aide et le bonheur des autres, ça rend heureux !
, le 06 avril 2015