Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Barock and Roll : quel show !
Le 23. juillet 2016 à 22h10

Six Fours Animations Barock and Roll : quel show !

Sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus a donné un concert gratuit en plein air au Parc de la Méditerranée. Son show Barock and Roll est certainement un des spectacles les plus festifs de l’été et la foule venue l’écouter ne l’a pas regretté.

Contrairement aux apparences, le rock et la musique classique se sont souvent rencontrés et mélangés. Déjà en 1969, le groupe de rock légendaire Deep Purple avait innové dans un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra à Londres. Le groupe Queen était aussi fortement inspiré de ses aînés classiques et un de ses plus grands tubes n’est autre que Bohemian Rapsody, titre qui sonne plus classique que rock. Les exemples se sont multipliés au fil des âges et de l’évolution du rock, mais ce sont surtout les groupes de rock qui se la ‘jouent classique’ et rarement le contraire. Jean Christophe Spinosi et les musiciens de son ensemble Matheus ont fait la démarche inverse. Tous issus de la musique classique avec ses codes très rigides, ils transforment le classique en rock et jouent du rock avec des instruments classiques…ou presque. Et oui, dans l’ensemble, il y a une batterie et une guitare électrique à côté des violons et autres orgue, contrebasse et flûte.

Sécurité renforcée


Mais avant de parler du concert, il faut souligner la fréquentation du Parc de la Méditerranée, puisque c’est ici même, en plein air, qu’a eu lieu ce spectacle original Barock and Roll, par la troupe Matheus. La pelouse était pleine, des centaines de personnes s’étaient déplacées. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte était là accompagné de madame et de nombreux élus. Le dispositif policier était important et tout le monde a eu droit à sa fouille. Il y avait la police municipale et aussi la police nationale.

Carrément jouissif


Sur scène, le spectacle a commencé comme prévu à 21h00. A gauche, il y avait 4 violons, à droite un synthétiseur et un bassiste et au centre la batterie, un guitariste, une contrebasse et Jean-Christophe Spinosi au violon. La chanteuse Emilie Rose Bry les a rejoints pour la partie vocale. Pendant 1h et demie, le groupe a mélangé habilement mais avec force, rock et classique. On a eu droit à du James Brown, du Santana, du Hendricks, du Abba, de la musique celtique (violon oblige), du classique revisité et même du AC/DC et du Van Halen. Eruption au violon électrique, ça dépotait !

Il y a eu de l’humour quand le manager franco-coréen est venu chanter Gangnam Style de son compatriote et aussi de l’émotion quand Emilie Rose Bry a chanté un magnifique Amazing Grace de Gershwin en l’honneur des victimes de Nice, suivi d’un inattendu Hymne National très électrique repris en cœur par la foule.

Si le feu d’artifice a conclu cette magnifique soirée comme un pied de nez à tout ce qu’il y a de plus noir sur notre terre, ce Barock and Roll était un show jouissif à ne pas rater !

Pascal Hermer, le 23 juillet 2016

Autres photos:

Jean-Christophe Spinosi ou la joie de partager la musique La police veille Controles à l'entrée M. et Mme Vialatte
Jean-Christophe Spinosi ou la joie de partager la musique