Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Saint Pierre fêté selon la tradition provençale
Le 24. juillet 2016 à 18h09

Le Brusc Animations Saint Pierre fêté selon la tradition provençale

Dimanche 24 juillet, les pêcheurs de la Prud'homie ont fêté leur saint avec les pointus de Lou Capian, les Bravadeurs mandréens, Lou Raïoulet et Lou Peilou. Une belle tradition provençale très suivie.

Une jerbe à la mer pour les pêcheurs disparus en mer.

Une jerbe à la mer pour les pêcheurs disparus en mer.

Saint Pierre, patron des pêcheurs, est fêté dans de nombreux ports de la côte mais si tous devaient choisir la même date, il n'y aurait pas assez de groupes folkloriques pour animer les processions. Au Brusc, c'est toujours fin juillet, loin des examens et avec les touristes.

Dimanche 24 juillet à 9h15, la procession s'est ébranlée de la chapelle Saint Pierre. Elle est descendue au quai Saint Pierre aux coups de tromblon tirés par les Bravadeurs mandréens. La statue du saint a été embarquée sur le bateau de l'association Lou Capian. Le père Peter étant toujours fatigué, c'est le père Luciano, l'un des quatre vicaires de Six-Fours, qui a béni les bateaux en mer « par l'intercession de Saint Pierre ». La foule a récité avec lui un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie ». Ont suivi les très belles danses folkloriques de l'association six-fournaise Lou Raïoulet.

La procession est ensuite retournée à la l'église pour y entendre la messe chantée en provençal par le prêtre Khim. La matinée s'est terminée avec le pot de l'amitié offert pour l'association Lou Peilou.

, le 24 juillet 2016

Autres photos:

La procession. La statue de Saint Pierre sur le bateau avec les prud'hommes et le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. Le père Luciano, ancien curé de Six-Fours, bénit les bateaux en mer.
La procession.