Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des nouvelles des aventuriers six-fournais
Le 25. novembre 2012 à 18h23

Six Fours Aventure Des nouvelles des aventuriers six-fournais

Après 4 jours de Raid Quad Passion Magazine, Jean-Paul Bertaudon et Pascal Hermer, nos deux sportifs handicapés, ont gagné leurs galons.

Bien que ce raid ne soit pas une course, les difficultés étaient bien présentes. Sur 77 concurrents, nos deux sportifs handicapés, tous deux membres de Six-Fours Handisport, ont réussi tout de même à boucler leur parcours dans les temps. Souvent arrivés dans les trente premiers, leur régularité a été saluée par l'un des organisateurs, Eric Carlini : « Mais vous êtes de vrais pilotes !»

Les pièges du désert


Pourtant, si nos deux compères ont voulu tout d’abord ‘apprendre’ le désert, cela n'a pas été sans mal. Les très hautes dunes de Merzouga les ont vus s’ensabler à l'un de ses sommets. Là, pas d’autre moyen que de sortir les pelles et de tenter un désensablement. Jean-Paul n’ayant pas ses jambes et Pascal un seul bras, imaginons la difficulté!
Ils ont aussi failli tomber dans le piège bien connu des concurrents de rallyes africains: arrivés un peu vite au sommet d’une dune dont l’autre versant tombait à pic, leur buggy tout terrain a plongé. Ce qui aurait pu se terminer en tonneau par l’avant, a été évité de justesse.
Autre piège bien connu: les plaines parsemées ‘d’herbes à chameau’ qui leur ont valu quelques sauts et blocages surprenants. Ces herbes que l’on imagine être une touffe d’herbe, poussent, en fait, sur des monticules de sable et lorsqu’un véhicule les enfourche, il est stoppé net, avec les conséquences que l’on imagine, ou, si une seule des roues passe dessus, l’auto déséquilibrée part en tonneau…Enfin, le dernier piège que nos 2 six-fournais ont pu éviter se trouve dans les immenses lignes droites rocailleuses que l’on emprunte plein gaz. D’un coup, une cassure, un sillon ou une ornière provoquent un saut dont l’atterrissage est rarement maîtrisé…
Nos protagonistes ont su avoir les bons réflexes et éviter la catastrophe puisque, après 4 journées, leur seule avarie a été une crevaison.

Tombouctou, cerise sur le gâteau


Rendue célèbre par les aventures de Tintin et le « Paris-Dakar », la cité marocaine est synonyme de ‘bout du monde’ dans la plupart des esprits. Pascal dira d’ailleurs: « Si on m’avait dit qu’un jour je verrais Tombouctou, je ne l’aurais pas cru ». Mercredi soir, Jean-Paul et Pascal se sont reposés sous les tentes berbères après avoir dégusté un délicieux Méchoui autour du feu et au son de la musique locale, jouée à la guitare électrique !

HP, le 25 novembre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Paul au volant, Pascal debout à coté du buggy Ensablés au sommet! Séance de désensablage... ...et encore
Jean-Paul au volant, Pascal debout à coté du buggy