Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Avenir assuré au Boxing-club six-fournais
Le 10. janvier 2010 à 17h05

Six Fours Sport Avenir assuré au Boxing-club six-fournais

La demi-finale régionale de boxe amateurs (cadets-juniors) organisée à la Halle du Verger a permis à de jeunes six-fournais de montrer de réelles qualités.

Chamesdine Ben Brahim, boxeur six-fournais, a vaincu Guillaume Bouille du club Nice Azur Boxe

Chamesdine Ben Brahim, boxeur six-fournais, a vaincu Guillaume Bouille du club Nice Azur Boxe

L’ambiance était chaude à la halle du Verger samedi après-midi. Les supporters, parents et amis, étaient nombreux dans les gradins et autour du ring pour soutenir leurs boxeurs, des jeunes âgés de 14 à 18 ans.
Dans les vestiaires, Raymond Armand, entraîneur du club de six-Fours, et les instructeurs Mustapha Ghani et Jean-Louis Gonzalez, s’affèrent autour de leur futur champion six-fournais Chamesdine Ben Brahim, jeune sportif charismatique de 23 ans qui n’a pas un an d’entraînement, mais qui a eu en revanche toute la volonté et le mental pour vaincre son adversaire Guillaume Bouille du Nice Azur Boxe.

Deux vainqueurs six-fournais


L’effervescence est à son comble lorsque nos deux jeunes boxeurs montent sur le ring, Chasmedine en blanc et casque rouge, et Guillaume, en bleu combattent courageusement, esquivent les coups ou les encaissent. Trois rounds de 2 minutes : c’est long et épuisant pour ces jeunes amateurs. Le gong retentit et Chamedisne est déclaré vainqueur. Euphorie dans la salle où les amoureux du ring six-fournais sont en nombre, et fierté pour notre champion qui a tenu bon face à la peur et aux coups.
Peu avant, Clément Chanut, 15 ans, entraîné depuis à peine 3 mois, avait gagné son combat en Boxe Educative Assaut (BEA) contre le jeune Hyérois Hilad Zohri.

Trois catégories de boxe


La BEA est considérée comme l’école de la boxe : on boxe mais on ne doit pas vouloir faire mal. Les jeunes peuvent commencer la compétition au niveau départemental dès huit ans.
Deuxième catégorie : la boxe de pré-combat, où on peut appuyer les coups mais la recherche de KO est totalement défendue.
Enfin, la boxe amateur où les coups sont portés et le KO permis.

Le Boxing Club Six-Fournais


Deuxième club du Var en terme de licenciés (une centaine d’adhérents de 7 à 52 ans) le Boxing Club Six-Fournais a été créé par Monsieur Gabriel Armand il y a 31 ans. Son fils, Raymond Armand, a repris le flambeau il y a 15 ans. Boxeur chevronné entré en équipe de France à 18 ans, il a à son actif 125 combats.
« C’est un excellent sport pour le stress. L’ambiance est conviviale, presque familiale. Mon fils Pierre a fait son premier combat aujourd’hui après seulement quatre mois d’entraînement. Il a perdu mais je suis très fier de lui » nous a dit Raymond Armand.

« Tous les sports défendent
les mêmes valeurs »


Dans le public, André Mercheyer, Délégué au Sport, nous donne son sentiment :
« Le football comme la boxe sont victimes de la violence, mais ce ne sont pas ces sports en particulier qui la génèrent, car tous les sports défendent les mêmes valeurs : le respect, la solidarité, la camaraderie. On peut se demander pourquoi le football et la boxe sont les seuls sports que l’on trouve dans tous les quartiers défavorisés et pourquoi n’y a-t-il pas de club de rugby ou de tennis dans les cités? C’est là mon cheval de bataille.

Je suis consterné lorsque j’apprends que le sport représente 0,2% du budget national. Pour moi le sport fait partie de la culture car il est le reflet d’une culture, d’un pays. Et je considère que la jeunesse doit pouvoir s’appuyer sur trois piliers essentiels : l’éducation parentale, l’éducation nationale, l’éducation sportive. Aucun ne doit être défaillant.
Je rends hommage à tous ces entraineurs bénévoles qui y consacrent leur vie, qui se donnent à fond pour les enfants des autres. Le Président Sarkozy avait dit pendant sa campagne électorale que la reconnaissance du bénévolat était nécessaire, et il avait eu la très bonne idée de mettre en place un système de reconnaissance en trimestre de retraite pour tous ces gens qui s’investissent pendant des décennies. J’interpellerai le Président à ce sujet! »

Pour les fans, dimanche prochain : championnat de Boxe Educative à la-Seyne.

A.I., le 10 janvier 2010

Autres photos:

Monsieur Pimpin, président du boxing club et Monsieur Mercheyer, délégué au sport Jeunes boxeurs six-fournais entourés de leur entraineur et leurs instructeurs. De gauche à droite:Mustapha Ghani, Pierre Armand,Raymond Armand, Chamesdine Ben Brahim, Clément Chanut, Jean-Louis Gonzalez. Chamesdine Ben Brahim
Monsieur Pimpin, président du boxing club et Monsieur Mercheyer, délégué au sport