Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours au secours des sinistrés de Cannes
Le 19. octobre 2015 à 16h36

Six Fours Vie de la cité Six-Fours au secours des sinistrés de Cannes

Neuf agents du service sécurité plages et deux du service environnement se sont rendus à Cannes du mardi 6 au dimanche 11 octobre pour venir en aide aux sinistrés des dernières intempéries. Bravo!

(Photos service sécurité)

(Photos service sécurité)

Le service sécurité plages de la ville a été mis en place en 2002 lors de la départementalisation des pompiers. Le service est passé en 13 ans de 2 à 18 agents et opère dans divers domaines : dégagement et nettoyage des routes, salage, abattage des arbres, ramassage d'animaux morts sur terre ou en mer, interventions en mer pour assister les pompiers, entretien des plages...Mais le service n'hésite pas non plus à dépasser les frontières de la ville, et même du département, pour venir en aide aux victimes de grosses intempéries : deux fois à La Londe, une fois à Tardeau et cette année, à Cannes.

Des missions remplies en parfaite autonomie


« C'est la volonté du maire que d'être solidaire et venir en aide aux sinistrés dans le cas de situations exceptionnelles comme les graves inondations qui se sont déroulées début octobre dans les Alpes Maritimes, nous explique Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité. Nous avons l'avantage d'être totalement autonomes et de remplir nos missions de A à Z .»
Le service est en effet doté de matériel roulant et de pompage digne des services de secours. Il investit chaque année pour 3000 à 4000€ de matériel performant qui lui permet de réaliser des opérations de pompage et de nettoyage en parfaite autonomie.

Six jours de pompage et de nettoyage


Les 11 agents sont donc partis à Cannes avec une chargeuse, deux gros camions et deux petits camions, un 4X4, une moto pompe, un karcher et un groupe électrogène sur remorques...un équipement qui a permis à une première équipe de pomper et nettoyer le centre de formation universitaire de Cannes, le complexe sportif, le passage souterrain de la gare, les garages des particuliers, tandis qu'une deuxième équipe déblayait les routes.

Retour à Six-Fours


De retour après six jours de travail non stop dans les rues de Cannes, les agents de la ville vont maintenant s'atteler à de nouveaux travaux d'entretien, à Six-Fours cette fois, car là est leur première vocation : curer et clouter le ruisseau des Négadoux, refaire la falaise de la Coudoulière sur 100 mètres, déplacer les ancres à vis des nouveaux pontons de la lagune du Brusc, contrôler les poteaux incendies des particuliers et changer éventuellement ceux qui sont défectueux sur le domaine public et maintenir les plages en bon état...tout un programme !

A.I, le 19 octobre 2015

Autres photos: