Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Découverte des huiles essentielles
Le 4. avril 2017 à 16h59

Six Fours Ateliers créatifs Découverte des huiles essentielles

Chaque mois, Sophie Robert, association Petits Bouts Douces Heures, propose un atelier-découverte sur les huiles essentielles à usage familial. Un moment agréable à partager entre amis pour mieux connaître les vertus de ces essences.

Une odeur de mandarine rouge flotte dans le salon de Sophie Robert, fondatrice et animatrice des ateliers parents-enfants de l’association Petits Bouts Douces Heures. Aujourd’hui, elle présente les huiles essentielles à un petit groupe de jeunes femmes qui souhaitent en savoir plus sur les vertus de ces petits flacons odorants. Autour d’une tasse de thé, les conversations vont bon train, des questions, des interrogations germent… Sophie commence sa présentation dans une ambiance détendue et conviviale. Pour elle, les huiles essentielles n'ont presque plus de secret. « Je me soigne depuis 14 ans avec, sauf cas majeur, je consulte toujours un médecin et complète avec les huiles », commence-t-elle. « Je les ai découvertes grâce à un ami et depuis je me suis formée en aromathérapie et souhaite transmettre mon savoir avec ses ateliers découverte », explique-t-elle.

Comment utiliser les huiles essentielles : en diffusion, en massage, dans le bain


Ce n’est pas en quelques heures que l’on peut tout savoir sur ces huiles essentielles mais ces séances permettent de mieux comprendre comment les utiliser. Très concentrées, elles nécessitent donc une bonne connaissance afin d’utiliser au mieux leurs principes actifs. Sophie rappelle leur utilisation: par diffusion, par ingestion ou par dilution. Elle en profite pour donner quelques bases : « Il n’est pas nécessaire de diffuser longtemps dans une pièce, quelques minutes suffisent. Avant d’ingérer, il faut toujours diluer dans un peu de graisse, de miel. Et dans un bain, toujours mélanger les essences à un peu de gras avant de les mettre dans l’eau pour éviter tout risque de brûlure », explique–t-elle. Car contrairement à ce que l’on peut penser, les huiles essentielles ne portent pas bien leurs noms. C’est un concentré actif, un extrait de plante, non gras. Et si beaucoup peuvent s’ingérer, pas toutes sont comestibles.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles : Prévention, Bien-être, Cuisine et entretien


« Avant toute chose, il est important de tester l’huile essentielle. Une goutte sur la peau suffit afin de voir si on n’est pas allergique. Sentir le flacon permet de savoir si on aime ou pas l’odeur car parfois certaines sentent fort et selon les personne, ne sont pas agréables », souligne-t-elle. Selon le niveau de connaissance des participantes, Sophie explique plus en détails les vertus de telles ou telles essences. Cette fois-ci, la plupart étant novices, les explications se sont concentrées sur la Lavande Vrai (relaxante, désinfectante, anti-poux, réparatrice de brûlure… ), Les Agrumes (apaisants, désinfectants, assainissants, redynamisants), Le Tea Tree (anti-viral, hygiène de la bouche…) ou encore la Menthe Poivrée pour les migraines ou le Ravintsara (bienfait immunitaire et anti-infectieuse…). Une séance bien menée, ponctuée d’anecdotes qui illustrent concrètement l’application des huiles essentielles.

Comment choisir ses huiles essentielles


« De préférence bio, en pharmacie, ou en grande surface la qualité doit répondre à des normes comme mentionner le nom français et latin, avoir des informations sur la partie de la plante utilisée, la provenance de la plante, le logo HECT et être présentée dans un flacon opaque », explique Sophie. Et elle ne manque pas d’ajouter de commencer petit à petit avec des mélanges d’huiles essentielles simples, ou combinés de 2 ou 3, en s’aidant toujours d’un livre ou d’une brochure certifiée (souvent disponible en pharmacie). Et elle insiste sur l’utilisation du gras pour diluer l’huile essentielle en cas d’intolérance ou de réaction. Mais pour en savoir plus car je ne vais pas vous livrer tous les secrets de l’aromathérapie ici, suivez les ateliers de Sophie !

Avril, tout un programme parents-enfants


En plus de atelier découverte, l’association Petits Bouts Douces Heures, propose tout au long de l’année des ateliers parents-enfants, massage bébé, troc café, atelier Montesori avec l’atelier Artotaf, découverte de communication gestuelle associée à la parole des signes2mains ou encore des ateliers cuisine parents-enfants sans gluten et sans lactose. Des séances en petit groupe, avec des ateliers payants, d’autres à participation financière libre et une adhésion de 10€. « Ses ateliers sont avant tout l’occasion de partager un moment agréable avec d’autres mamans, papas et d’échanger les savoirs et savoir faire de chacun », conclut cette jeune maman passionnée.

Clémentine Ortega, le 04 avril 2017

Prochain ateliers parents-enfants:
Mercredi 5 avril de 10h à 11h30 : "Toutirikiki » avec Artotaf : accueil Montessori parents-enfants (a partir de 6 mois).
Mercredi 12 avril de 10h à 11h30 : Révision Massage parents-bébé avec le groupe précédent
Jeudi 13 avril de 9h30 à 11h30 : atelier cuisine parents-enfants sans gluten et sans lactose
Dimanche 23 avril de 10h à 11h30 : Séance Découverte de communication gestuelle associée à la parole Signes2Mains

Autres photos: