Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les circuits courts au Six n'étoiles
Le 27. septembre 2014 à 13h57

Six Fours associations Les circuits courts au Six n'étoiles

Oui, on est au cinéma.
Mais non, les circuits courts ne s'adressent pas au cinéma car il n'est aucunement question de films.

"Circuits Courts" est un collectif national qui est un nouveau mode de consommation et de commercialisation de produits agricoles que l'on pratique soit par la vente directe par le producteur soit par des moyens indirects mais qui assurent au consommateur d'être en prise directe avec le producteur, sans qu'il y ait entre eux d'intermédiaire.
Commencé par les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ), aujourd'hui l'on voit naître d'autres circuits courts comme "La roche qui dit oui" ou encore "Panier d'avoine".
Mais il est vrai que nombre d'entre nous manquent d'informations et c'est pourquoi le "Collectif Circuits Courts" propose chaque année une sorte de journée portes ouvertes dans toute la France.
Isabelle Berviller fait partie de ce collectif (qui en compte quinze) créé voici un an à Six-Fours avec aujourd'hui une vingtaine de participants et a proposé à Noémie Dumas, directrice du Six n'étoiles d'organiser cette journée dans le cadre de du cinéma.

Le Six n'étoiles avec eux


Toujours ouverte à des initiatives de ce genre, Noémie a dit oui :
"Notre but est de varier les animations autour de ce cinéma, de proposer des choses différentes à des publics différents et ce projet de rencontres citoyennes fait partie des thématiques que nous aimons et voulons développer.
Nous avons donc accueilli ce collectif et projetons un film suivi d'un débat comme nous l'avions déjà fait avec le film "Les chèvres de ma mère" en invitant un chevrier varois".
Le film "La voix du vent" de Carlo Pons raconte le voyage d'un agriculteur de l'Espagne à la Provence. Entre les deux il visite vingt-cinq lieux de vie agroalimentaires et présente les différents concepts ainsi que des exemples de vie en société dans le respect de la nature.

Un moment d'échange citoyen.


"Notre but, nous explique Isabelle, est de présenter le Collectif Circuits Courts mais aussi de faire des rencontres avec des agriculteurs, des jardiniers qui ont adopté un concept comme les jardins partagés, de faire déguster une autre cuisine comme la cuisine végétale, de proposer une ludothèque alternative et de mettre en valeur des coopératives d'intérêt collectif comme "Enercop" en région PACA, favoriser notre économie locale et montrer tous les effets bénéfiques pour notre société et pour notre santé.
Nous avons, et le proposons, cinq bonnes raisons d'acheter local : améliorer notre économie locale, préserver notre santé, préserver notre environnement, encourager la vie communautaire et le lien humain.
Ces rencontres sont aussi un moment d'échange citoyen."

C'est ce qui a plu à Noémie qui s'est donc engagée avec ce collectif, tout comme l'a également fait Erick Carrière, propriétaire de la brasserie qui jouxte le cinéma et qui prône la cuisine saine et les produits locaux puisqu'il n'utilise que ceux-ci dans la composition de ses menus.
Il est donc totalement associé à cette journée.
La journée était plus particulièrement orientée sur les jardins partagés qui sont tout à la fois des lieux de vie conviviaux, une façon de découvrir, déguster et apprécier des produits locaux, une façon aussi de préserver l'environnement en consommant au plus près de chez soi.
De beaux concepts que le Collectif Circuits Courts défend avec conviction.

, le 27 septembre 2014

Autres photos: