Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Etienne Blanc revit à la Maison du Patrimoine
Le 27. septembre 2014 à 11h53

Le Brusc culture Etienne Blanc revit à la Maison du Patrimoine

Etienne Blanc nous a quitté en 1980. Il n'avait pas 50 ans.
Ce professeur d'arts plastiques né à Chambéry, a exercé son métier à la Seyne sur Mer, de 1962 à 1969 puis enseigna à Aix-en-Provence et décèdera à Marseille.

Peintre au talent reconnu, il avait encore certainement beaucoup de choses à prouver mais, durant ces quelques décennies de travail intense, il œuvra avec passion, s'essayant à divers styles, à divers thèmes, passant de l'encre de Chine à la sérigraphie, du dessin à la peinture sur différents supports.
Sa courte vie durant, il chercha, essaya, douta, hésita, se remit sans cesse en question sans jamais chercher à copier, à imiter, traçant sa route avec curiosité et conviction.

Du figuratif à l'abstraction


Coloriste inspiré, il passa avec bonheur du figuratif à l'abstraction, ses thèmes variant sans cesse : la femme et l'amour, la guerre et la barbarie, la nature et la poésie, la musique et le sport...
Son oeuvre est empreinte de colère, d'émotion, de bonheur fugitif, d'énergie et de vie, cette vie qui lui a été retirée trop tôt.
Il aimait à dire : "Dans une bonne peinture, il y a tout, c'est à dire la rencontre aussi délirante que possible, favorisée par la technique d'une subjectivité d'artiste et de l'objectivité du réel..."
Ce réel qu'il savait terriblement sublimer car il était un virtuose du trait, de la couleur et c'est tout cela que l'on découvre ou redécouvre dans cette rétrospective installée à la Maison du Patrimoine et que vous pourrez admirer jusqu'au 26 octobre.

Une rétrospective due à son épouse Anne-Marie, sa fille Raphaëlle et l'époux de celle-ci, André Touvier.

Nous l'avions déjà découvert lors d'une première exposition à la Maison du Cygne en 2002 mais Dominique Ducasse et Dominique Baviera ont eu envie de nous faire découvrir d'autres facettes , nombreuses, de son magnifique travail duquel se dégage beaucoup d'émotion.
L'on retrouvera d'autres œuvres de cet artiste au printemps prochain au Fort Napoléon à la Seyne sur Mer.

, le 27 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos: