Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Association Myriam: un lien entre la Mairie et la paroisse
Le 14. mars 2010 à 07h30

Six Fours Société Association Myriam: un lien entre la Mairie et la paroisse

Un programme chargé est prévu ce printemps par les animateurs de l'association qui anime la vie paroissiale six-fournaise depuis 1991.

Dany Cayol, présidente de l'associatyion Myriam et adjointe au patrimoine

Dany Cayol, présidente de l'associatyion Myriam et adjointe au patrimoine

Depuis 1905, date de la séparation de l'Eglise et de l'État, les paroisses n'ont plus d'existence légale. Les lieux de culte construits après cette date ne sont plus du domaine communal. C'est pour cela que les associations ont été créées et elles sont désormais la façade civile de la paroisse, ce qui permet d'entretenir des liens avec le Ministère de la Jeunesse et Sports ou de faire les demandes de subventions auprès du Conseil Général et de la Mairie par exemple.
A Six-Fours, l'achat du terrain et la construction du centre paroissial Jean Paul II, il y a cinq ans, a dépendu intégralement du Diocèse. Ni l'État ni la Mairie n'ont participé à cet investissement de taille.

La double casquette de Dany Cayol


L'association Myriam existe dans sa version actuelle depuis 1991. Elle fait le lien entre l'Etat et l'Eglise, entre la Mairie et la paroisse. Agréée Jeunesse et Sports, elle accueille des jeunes, organise et subventionne des camps - à Lourdes et la Sainte-Baume cette année- participe aux Journées Internationales de la Jeunesse pour une cinquantaine de jeunes de 12 à 18 ans. Elle a financé aussi six formations au BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) .
Dany Cayol, présidente depuis 19 ans et adjointe au patrimoine, est l'interlocutrice privilégiée - de par sa « double casquette » - entre la Mairie et la paroisse. Elle ne compte pas ses heures, tant pour ses fonctions d'élue que pour ses activités associatives! Mais c'est surtout sur son dynamisme (on l'a vu au téléthon) que comptent les paroissiens qui ne sont pas prêts de la laisser partir.

Programme de printemps



C'est grâce aux cotisations de ses 350 adhérents et aux différentes manifestations organisées que l'association peut vivre et investir. Sur le calendrier du printemps, plusieurs dates sont cochées: dès le 28 mars, un repas créole dans la grande salle du centre paroissial. Le 24 avril, brocante sur le parvis. Le 1er mai, un pèlerinage à Notre Dame du Mai organisé conjointement avec la Mairie permettra de fleurir les oratoires. La Six-Fournaise (l'orchestre philarmonique de la ville) viendra jouer et pique-nique et concours de pétanque seront organisés. Cette manifestation regroupe 300 personnes chaque année.
Enfin, le 12 juin, la fête de la paroisse réunira la forte communauté de prêtres et religieuses brésiliens d'ici, avec une messe à 18h puis, danse du quadrille, stands, pièce de théâtre musicale, apéritif, grande paella et tombola.

A.I., le 14 mars 2010

Autres photos:

Le centre paroissial Jean Paul II de Six-Fours
Le centre paroissial Jean Paul II de Six-Fours