Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Concert vocal en l'église Saint-Pierre du Brusc
Le 27. juillet 2011 à 06h40

Six Fours Association Matriochka Concert vocal en l'église Saint-Pierre du Brusc

L'association Matriochka présentait mardi soir en l'église Saint-Pierre du Brusc un concert vocal sur un répertoire de mélodies françaises et de grands airs d'opéra. Malgré la défection de la pianiste et de la soprano, le baryton Jean Herrero et la pianiste Jeanne Bon-Rougier ont su rattraper à pied levé la soirée musicale.

Jeanne Bon-Rougier a accompagné à pied levé Jean Herrero.

Jeanne Bon-Rougier a accompagné à pied levé Jean Herrero.

L'association Matriochka a cette particularité de faire de ses membres les vecteurs de leur propre savoir. « S'enrichir mutuellement et partager entre adhérents les passions diverses, mais aussi les ouvrir à un large public » nous dit Olga Sabra, la nouvelle présidente de Matriochka.
Qui veut prendre un bain de culture trouvera toujours la porte ouverte et les activités sont diverses: conférences, concerts, théâtre, soirées à thème et lectures. Et si Charlotte Biasetti, ex-présidente de l'association, s'est mise en retraite après « de bons et loyaux services », la nouvelle équipe souhaite garder le même esprit et faire perdurer cette philosophie du partage culturel et de la convivialité.
Preuve en était faite lors du concert vocal programmé mardi soir, qui a du être remanié deux jours avant la date dite! L'heureuse disponibilité de l'excellente pianiste Jeanne Bon-Rougier et la souplesse du baryton Jean Herrero ont fait de cette soirée un moment improvisé certes, mais de grand professionnalisme avec à peine trois heures de répétition, l'un et l'autre ont su accorder leur piano et leur voix. Preuve encore, que seule la passion sait créer des moments inattendus.
La soirée autour de Fauré, Duparc, Hahn, Haendel, Bizet et Mozart fut belle. Des moments de complicité entre pianiste et interprète mais aussi avec le public sollicité pour reprendre en cœur le célèbre refrain du « Toréador » de Bizet! Voilà une belle façon, imaginée par Jean Herrero, de rendre l'opéra vivant et accessible à tous, ne serait-ce que l'instant d'un refrain. Nous retrouverons certainement dans notre ville cette belle voix montpelliéraine, car Jean Herrero songe proposer à la ville son théâtre musical baroque qu'il a créé avec d'autres passionnés. Il ne serait pas étonnant que Matriochka s'y intéresse aussi!
Pour l'heure, rendez-vous à la Bastide Galitzine, le 6 août, 21h00, pour une soirée théâtre avec la compagnie « Atout Théâtre » et les 11,12,19 et 23 août pour les « 10èmes nuits musicales ».

A. I., le 27 juillet 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Un public ravi...et même une petite fille "Toreador...l'amour, l'amour t'attend" chante le public en chœur.