Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’eau au cœur du village grâce à Bati Bati
Le 21. septembre 2014 à 13h59

Six Fours Association L’eau au cœur du village grâce à Bati Bati

Grâce aux fontaines de Bati Bati, les corvées d’eau seront désormais moins pesantes à Tignère au Cameroun, en particulier pour les femmes et les enfants. Rencontre avec une partie du bureau.

« Le projet eau : notre source de fierté ! »


Bati Bati est une association six-fournaise créant un pont entre le Var et le Cameroun et œuvrant plus particulièrement à l’amélioration des conditions de vie de Tignère, chef lieu du département Faro-et-Deo (voir notre article). Grâce aux cotisations, aux événements organisés par Bati Bati à Six-Fours et aux généreux dons de ses amis, l’association a pu mener à bien les travaux de réhabilitation de deux sources anciennes.

Paul Legouix, ingénieur hydraulicien ayant travaillé au Cameroun, a établi la fiche technique de Tignère à partir des éléments et de vieilles photos datant de l’époque coloniale. Les anciennes sources ont été nettoyées, puis le réservoir datant de 1934 a été agrandi pour contenir 5m3 et enduit pour le rendre étanche. Deux bornes fontaines de deux robinets chacune ont enfin été construites. «Ce projet a été mené à terme avec la collaboration de la population locale, qui a creusé toutes les tranchées. C’est grâce à cela d’ailleurs qu’il nous a coûté moins cher que prévu », explique le président de Bati Bati, le docteur Aboubakar Abdoullahi. Les travaux ont duré quatre mois et se sont terminés fin mai. « Cet été, nous avons apporté les finitions avec des matériaux d’ici, plus solides », continue Aboubakar Abdoullahi. Les bornes fontaines ont été inaugurées début août en présence des officiels, le maire et le préfet de région.

« Presque toute la population dispose maintenant d’eau toute l’année : ça coule toujours, à raison de vingt litres par jour et par personne. Et ce pratiquement à la porte de la maison », ajoute Paul Legouix. Puisqu’il n’y a aucun polluant ni chimique ni bactériologique, l’eau y est potable. Il ne reste maintenant qu’à améliorer le projet en augmentant le débit de l’eau et le nombre de fontaines pour que davantage de personnes puissent en profiter.

La jeunesse toujours à l’honneur


Bati Bati veut maintenant inaugurer un système de banque ou de bourse de livres scolaires, la Tontine du livre. Moins de 20% des enfants ont des livres scolaires à Tignère. Aboubakar Abdoullahi s’est inspiré du prêt des livres tel qu’il existe en France pour conseiller les parents de l’établissement scolaire. Un premier test comprendra vingt familles d’élèves de sixième. Ceux-ci verseront une caution pour acheter les livres de SVT, français, anglais et informatique. L’association aidera en permettant l’achat de livres supplémentaires.

Sur le modèle de ce qui se fait ailleurs, il sera également possible de parrainer des enfants. Bati Bati se rapprochera de l’association Père et mère, déjà implantée sur place, et se chargera du volet scolaire en achetant des fournitures et en contribuant aux frais de cantine. Le projet Santé et reproduction déjà mené avec succès en 2013 sur 700 personnes sera élargi aux villages alentours. Enfin, le projet qui tient le plus à cœur au président est la construction d’un terrain multisport.

Pour continuer à récolter des fonds pour Tignère, la compagnie Pianoandco présente "Impression tango" le 5 octobre à 18 heures à l’église de Saint Pierre du Brusc, avec un violoncelliste de l’Opéra de Toulon et un récitatif de poèmes émouvants. Le 8 mars, ce sera le tour d’un loto à la salle Malraux.

, le 21 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

« Nous sommes une petite équipe qui fait tout», dit Donatine Cheminaud, la secrétaire chargée de la communication. A gauche, Paul Legouix et à droite Aboubakar Abdoullahi, président de l'association.
« Nous sommes une petite équipe qui fait tout», dit Donatine Cheminaud, la secrétaire chargée de la communication. A gauche, Paul Legouix et à droite Aboubakar Abdoullahi, président de l'association.