Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rencontre avec Michèle Dolfi-Mabily
Le 27. avril 2013 à 19h05

Six Fours Arts plastiques Rencontre avec Michèle Dolfi-Mabily

Un beau succès pour cette rencontre avec l'artiste-peintre Michèle Dolfi-Mabily qui a voulu rompre avec le format habituel de ces échanges mensuels avec le public.

Contrairement aux précédentes rencontres avec l’artiste où le public parcourt les différentes salles de la Maison du Cygne en compagnie du peintre, Michèle Dolfi-Mabily a souhaité un échange plus ‘conventionnel’ sous forme de conférence. Le public un peu surpris s’est tout de même volontiers prêté à cette nouvelle organisation de ces rencontres mensuelles avec un artiste.

Michèle Dolfi-Mabily a donc ainsi expliqué sa démarche artistique : avec Galilée pour exemple, elle dit avoir décidé dès l’age de 14 ans de ne « jamais renoncer à ces convictions » et lorsque le doute pouvait l’atteindre, elle pensait à Pasteur qui disait dans ses échanges épistolaires avec sa sœur qu’apprendre et connaître prenait du temps. Tout au long de son parcours Michèle Dolfi-Mabily a pris ce temps de l’apprentissage, souvent dans l’isolement. Quelques repères simples l’ont aidée à se construire dira-t-elle :« On ne grandit pas tout seul, nous sommes aidés par des gestes, des regards, des gens qui nous ont émus et donné des points de repère ». Elle rendit hommage à ses professeurs qui en l’espace d’un mot, d’une remarque ont « construit sa vie de création».
Sur l’exposition en elle-même, sur cette promenade entre les arbres qu’elle nous propose dans la salle vitrée, elle expliqua qu’elle était "rentrée dans l’arbre accidentellement" et qu’elle s’y était installée passant d’une branche à l’autre et percevant le vent, la chaleur, les vibrations et odeurs alentour. Michèle Dolfi-Mabily dit peindre cette atmosphère, ce regard particulier sur l’arbre. Elle ajouta avoir besoin de « vivre dans les choses ». L’arbre n’est pas le sujet, ni un symbole, c’est son regard sur l’arbre qui fait sa peinture.

A.I, le 27 avril 2013

Autres photos: