Six Fours
Vie de la cité
Apprendre la sécurité routière à l’école
Cet après-midi à l’école Condorcet s’est ouverte la 8ème édition du challenge de la sécurité routière. Les CM2 de l’école Condorcet apprennent les codes pour repérer les dangers de la route.
Stéphanie et Aline (de gauche à droite), les deux fonctionnaires de la police municipale lors du cours théorique.
Faire face à toutes les situations possibles pour plus de sécurité. Cet après-midi s’ouvre la 8ème édition du challenge de la sécurité routière à Six-Fours. Les premiers élèves à profiter du dispositif sont les CM2 de Mme Larue et Mme Joulian. L’enseignement est dispensé par Stéphanie et Aline, deux policiers municipaux. Thierry Mas Saint-Guiral, adjoint à la sécurité, est aussi présent pour le lancement du challenge. Ce dernier est organisé en partenariat avec la MAE, le cinéma Six’N étoiles, l’Intermarché de Six-Fours, le McDonalds, la société Paul Ricard, le Crédit Mutuel de la Ciotat et la société des membres de la Légion d'Honneur.
Aborder toutes les situations possibles
« Treize classes de CM2 profitent de ce dispositif d’enseignement sur la sécurité routière. Cela représente 350 élèves initiés aux dangers de la route », explique Stéphanie. Le cours s’organise de deux manières : une approche théorique en classe et une approche pratique dans la cour de l’école. « On apprend aux élèves les règles de sécurité qu’ils soient piéton, cycliste ou passager à bord d’une voiture », indique la fonctionnaire de police. L’apprentissage est également tourné sur les panneaux de signalisation ou sur l’équipement à porter à vélo ou en voiture. Les situations réelles sont abordées après la théorie avec un parcours itinérant. Stéphanie confie : « Dans la majorité des cas, ceux qui viennent à l’école en vélo ne connaissent pas les règles de sécurité. C’est assez dangereux ».
Des lots pour motiver les élèves
Les questions de Stéphanie et Aline s’orientent sur la manière de traverser une route ou de descendre d’une voiture. Les élèves font preuve de réflexion et de sincérité sur leur propre expérience personnelle. Qui a dit qu’un parent a forcément les bons réflexes pour envisager telle ou telle situation ? Leurs enfants pourront donc leur faire la remarque le cas échant. « Le 23 mai les questionnaires seront distribués dans toutes les classes. Des notes individuelles et collectives seront données aux élèves », renseigne Stéphanie. Des notes aussi bien sur la théorie que sur la pratique. Pour motiver les enfants, des lots sont mis en jeu : un téléviseur, des tablettes, des places de cinéma ou encore un aller-retour sur l’île des Embiez. Les 3 premiers élèves et les 3 premières classes recevront une coupe synonyme de victoire. Rendez-vous donc le 16 juin à la salle Scarantino de Six-Fours pour les résultats du challenge.