Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Denise Thée centenaire et en pleine forme
Le 18. février 2011 à 22h51

Six Fours Anniversaire Denise Thée centenaire et en pleine forme

Elle est née le 25 février 1911 à Marseille, elle a été pharmacienne place des Poilus à Six-Fours et a créée une librairie à Sanary, "La galerie". Jean-Séabstien Vialatte lui a remis la médaille de la ville.

Denise Thée avec l'une de ses filles et sa préparatrice devant la Pharmacie provençale de l'après-guerre.

Denise Thée avec l'une de ses filles et sa préparatrice devant la Pharmacie provençale de l'après-guerre.

Vendredi soir à la maison de retraite La Solane, Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, Joseph Mulé et Antonin Bodino, adjoints, sont venus saluer Denise Thée, une centenaire très attachante. Le maire a échangé quelques souvenirs avec cette femme au parcours atypique avant de lui remettre un présent et la médaille de la ville.
Denise Thée va avoir cent ans le 25 février, et garde un esprit caustique, signe d'une femme qui a toujours été libre. Née en 1911 à Marseille, d'une directrice d'école dont celle de Portissol à Sanary et d'un ingénieur, elle a passé son enfance au chemin des Jumelles à Sanary. Elle se rendait à l'époque au lycée Bonaparte de Toulon en diligence. Elle s'est mariée à un pharmacien qui fera ensuite une carrière militaire sans qu'elle ne le suive dans les colonies.
Elle a été pharmacienne de 1946 à 1956 place des Poilus à Six-Fours et a élèvé ses deux filles Marianne et Danièle. C'est elle qui a fait construire la première maison du côté de la colline du Fort "La forge", du nom du chemin de la Forge aujourd'hui.
Sa petite fille Myrto raconte: "Dans la deuxième pharmacie de Six-Fours, créée par la fille du docteur Relu, on trouvait le bocal de sangsues que l’on affamait pour les mettre derrière les oreilles, le beurre de cacao que l’on faisait fondre dans des cornets en papier pour les suppositoires, la potion de rivière contre les nausées (ancêtre du Coca), la pommade à l’huile de ricin pour les cils. Denise Thée était en particulier connue pour son produit bleu (pour ne pas le confondre avec les aliments) contre les fourmis à verser sur le sucre."
Elle a rencontré le sculpteur Paul Landowski, la fameuse princesse de Russie Marina Galitzine. Lorsqu'elle a vendu la pharmacie elle a ouvert une librairie à Sanary, "La galerie" mais l'expérience ne dura pas longtemps: "Elle était passionnée de lecture mais je ne crois pas qu'elle était très bonne gestionnaire" précise en rigolant sa petite fille Myrto, admirative et très attachée à sa grand-mère. Elle est allée ensuite à Paris et en Suisse pour poursuivre sa carrière de pharmacienne: "C'était une femme totalement libre, passionnée de lecture, de théâtre qui était aussi très attachée à l'homéopathie, aux herbes. Elle était très en avance sur son époque".
Aujourd'hui, elle n'est qu'à quelques pas de son ancienne maison. Bien qu'affaiblie, elle n'a pas perdu de sa verve, et on se dit qu'à cent ans, on aimerait bien garder sa liberté d'esprit. Une personnalité et une vraie.

D. D., le 18 février 2011

Autres photos:

Denise Thée et sa petite fille Myrto avec Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé.
Denise Thée et sa petite fille Myrto avec Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé.