Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > St Nicolas est bien venu !
Le 8. décembre 2013 à 11h53

Six Fours Animations St Nicolas est bien venu !

Il était là à Six-Fours St Nicolas, accompagné du Père Fouettard. Parti samedi soir de la Salle Malraux, il a fait le tour de la ville pour terminer place des Poilus, en passant par la Rue République. Il y avait un monde fou, pour attraper les bonbons !

Précédé des 2 géants lumineux, le cortège de St Nicolas est parti vers 18h00 du parking de la salle Malraux. Derrière lui, il y avait la jolie porteuse de cadeaux en triporteur, le roi et la reine, et trois chars. Celui de St Nicolas lui-même, le bateau qui contenait les bonbons et celui de l’affreux Père Fouettard.
Très suivi, applaudi et photographié, le cortège a tourné au rond-point de Joli Ménage, est revenu par la Rue République. Il avait du mal à avancer tellement la foule se pressait.
Dans cette liesse populaire, il fallait attraper les friandises jetées des chars et les parents se posaient en protecteurs des enfants qui picoraient le sol comme des poules, à la recherche du super bonbon.
Enfin, le cortège a remonté la place des Poilus, toujours au travers d’une foule impressionnante. Le point d’orgue fut la montée sur le podium du roi et de la reine, qui sous les acclamations jetaient encore des bonbons, sous le regard des enfants, des parents et des nombreux élus présents.

Une tradition venue de l’est


La tradition de St Nicolas, n’est pas une tradition du sud. On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.
Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.
Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac. Il n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac, il ne donne, parfois que du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue…

PH, le 08 décembre 2013

Autres photos:

La foule attend
La foule attend