Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le cinéma de tous
Le 8. septembre 2016 à 19h13

Six Fours Animations Le cinéma de tous

Le Six n’Etoiles fait une rentrée éblouissante sous la houlette de sa directrice Noémie Dumas. La conférence de presse de mercredi a révélé une programmation pour tous les goûts. Non seulement ce jeune cinéma vient d'être classé art et essai,mais il est le premier dans le Var à obtenir trois labels.

Le responsable de la programmation Jérôme Quaretti, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et la directrice Noémie Dumas.

Le responsable de la programmation Jérôme Quaretti, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et la directrice Noémie Dumas.

L’année s’annonce très riche pour le Six N’Etoiles qui se veut le cinéma de tous les Six-Fournais.

Pour les geeks


A la fin de l’été, le Six N’Etoiles a programmé des films de genre, « Nerve » et « Dans le noir » et le public ado était au rendez-vous. Forte de ce bilan positif, la directrice Noémie Dumas se propose de sortir des films fantastiques et d’horreur à des horaires où les jeunes peuvent venir : mercredi et samedi après-midi, vendredi et samedi soir. Pour les fans de « Star Wars », « Rogue one » sera projeté en partenariat avec le club d’escrime artistique au sabre laser de La Seyne. Mang’Azur proposera des animations lors de dessins animés japonais. « Commencez à réviser pour pouvoir répondre à leurs quiz très pointus », suggère Noémie Dumas.

Lumière(s) du Sud


L’association cinéphile de Six-Fours fête ses quinze ans les 7 et 8 octobre. Au cours du week-end, seront projetés une quinzaine de films dont cinq en avant-première, « Neruda » et « Ma vie de courgette » présentés au Festival de Cannes. « Il y aura un film de chaque continent », annonce la présidente Mireille Vercellino.

Festival Portraits de femmes


Le Festival Portraits de femmes des Chantiers du cinéma, qui ouvrira au Théâtre Lumière le 12 novembre, investira bien sûr le Six n’Etoiles. La carte de 18€ donne droit à 5 films au choix dans les salles de Toulon, La Seyne, Sanary et Six-Fours. « Je ne programme pas de la même façon dans toutes les salles, » explique son organisatrice Loutcha. Au Six N’Etoiles, sera mise à l’honneur l’actrice et réalisatrice récemment disparue Ronit Elkabeth. Grâce aux sponsors, les projections seront très souvent suivies de coups à boire …

La BAC


« Chaque année, nous passons notre bac », annonce le responsable de la programmation Jérôme Quaretti. La Brigade d’Action Cinéphile est le collectif de spectateurs force de proposition. Grâce à eux, le Six N’Etoiles ressort « Predator », le film culte avec Arnold Schwarzenegger vieux de trente ans. « C’est un film profond qui gagne à être revu », fait remarquer Noémie Dumas.

Cinéma d’ici


Une dizaine de créateurs de La Seyne et de Six-Fours a réalisé un deuxième long métrage, « Un morceau de ciel bleu ». Le 4 septembre, une centaine de personnes étaient présentes à la projection et ont pu longuement dialoguer avec l'équipe après la projection. « C’est une satisfaction pour des jeunes de 16-17 ans de voir leur film projeté sur grand écran et de vivre la confrontation avec le public», souligne la directrice.

Et encore


Et ce n’est pas tout ! Cette rentrée propose une multitude d’autres événements cinématographiques : présence du réalisateur Radu Mihaileanu pour « L’histoire de l’amour » en avant-première le 21 septembre, des projections en partenariat avec la Paroisse Sainte-Anne les 13 et 15 septembre, la semaine de la transition citoyenne du 21 au 27 septembre, un ciné-concert exceptionnel le 15 octobre, la seconde édition du Festival israélien, des films de répertoire restaurés, l’opéra au cinéma…

Unique dans le Var


Grâce à cette programmation éclectique, le Six N’Etoiles a été classé Art et Essai et labellisé « Recherche et Découverte », « Patrimoine et Répertoire » et « Jeune Public ». Ces labels sont à renouveler chaque année et il est très rare d’en cumuler plusieurs. Le Six N’Etoiles est le seul établissement dans le Var à être dans ce cas.

En attendant sa quatrième salle, dont la livraison est prévue pour janvier 2019, le responsable de la programmation Jérôme Quaretti est fier de la réussite de son cinéma : « Ce n’est pas seulement un lieu où l’on peut voir le dernier blockbuster, ce n'est pas un lieu élitiste. » « C’est le cinéma de tous les Six-Fournais », confirme l’adjointe à la culture Dominique Ducasse.

Félicitations le Six N'Etoiles!

, le 08 septembre 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

L'équipe du Six N'Etoiles, celle de Lumière(s) du Sud, Eric de la brasserie et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse. Loutcha présente son festival Portraits de femmes.
L'équipe du Six N'Etoiles, celle de Lumière(s) du Sud, Eric de la brasserie et l'adjointe à la culture Dominique Ducasse.