Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La Fête du Timbre prendra ses quartiers ce week-end...
Le 7. octobre 2014 à 16h26

Six Fours Animations La Fête du Timbre prendra ses quartiers ce week-end salle Scarantino

Organisée par la Fédération des associations philatéliques en partenariat avec La Poste, cette journée nationale mettant à l'honneur les collectionneurs de timbres se déclinera pour le Var à Six-fours.

L'Association Philatélique Baies du Soleil de Six-Fours a été retenue pour organiser cette grande fête du timbre sur le thème de « La Poste fait sa danse ». A cette occasion deux nouveaux timbres seront émis , l'un sur la salsa et l'autre sur la danse de rue.
Jean-Pierre Robert, le président des Baies du Soleil, se réjouit d'accueillir sur notre commune les collectionneurs de tout le département . Ils seront une bonne vingtaine d'exposants et 300 à 400 visiteurs sont attendus.
Au programme, une exposition sur différents thèmes comme le cheval, la pêche, le Rotary, les pompiers...et des panneaux présentant des cartes postales anciennes sur la guerre de 14-18 par exemple. Les amateurs y trouveront également une dizaine de stands d'échanges avec notamment la présence du professionnel 'Toulon philatélie'.
Toutes les trois heures un tirage au sort sur les bulletins d'entrée sera réalisé avec des chèques cadeaux à la clé offerts par la fédération. Tout le wek-end les visiteurs pourront voter pour leurs collections préférées qui seront ensuite récompensées par une remise de coupe vers 16h le dimanche.

Besoin de relève


Si Jean-Pierre Robert constate avec fatalité que la collection de timbre n'est plus dans l'air du temps, il continue de gérer ce club qui compte quelque 65 adhérents dont, tout de même, deux jeunes passionnés de 12 ans qui exposeront ce jour là leur collection.
«La philatélie est un peu démodée aujourd'hui, cela est sans doute dû au fait que la jeunesse a trouvé d'autres centres d’intérêt tant l'offre est grande en activités diverses. La prolifération des émissions de timbres qui sont passées de 30 spécimens par an à 300 aujourd'hui accentue le désintérêt pour cette discipline car ce qui fait la valeur du timbre c'est sa rareté. Et puis l'heure n'est plus à la correspondance papier, les sms et e-mails ont pris le pas sur l'envoi d'enveloppes timbrées », nous confie Jean-Pierre Robert. Mais même si l'heure n'est plus à l'engouement d’antan, les timbres français ont toujours la côte et les chinois font une belle percée sur le marché. Leur valeur va de quelques centimes à 5000€... comme ceux tirés à très peu d'exemplaires entre les années 1850 et 1880.
Cela n'empêche pas un certain nombre d'amateurs d'échanger autour de leur passion commune et de se retrouver au club pour échanger des timbres, recueillir des conseils pour préparer une nouvelle collection, se tenir au courant des nouveautés ou organiser des visites d'expositions. Jean-Pierre Robert qui officie depuis 15 ans en tant que président souhaiterait trouver une relève mais les candidats manquent à l'appel ... Avis aux passionnés!

La Fête du timbre c'est donc ces samedi et dimanche 11 et 12 octobre, de 9h à 18h salle Scarantino. L'entrée est gratuite.

A.I, le 07 octobre 2014