Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La campagne s’invite à la ville
Le 1. décembre 2013 à 11h01

Six Fours Animations La campagne s’invite à la ville

A l’occasion de la quatrième biennale des Santonniers organisée par la mairie de Six-Fours, une ferme pédagogique s’est installée sur la Place des Poilus. L’espace d’un week-end, les Six-Fournais peuvent observer, caresser ou écouter les animaux.

Démonstration de chien de troupeau sur la Place des Poilus

Démonstration de chien de troupeau sur la Place des Poilus

Bienvenue à la ferme


Depuis presque dix ans, une ferme itinérante sillonne la région Paca en proposant à différents publics des animations autour de la nature et du monde agricole.
Joy et Jérémy qui sont à l’origine du projet, ont créé cette Sarl avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’environnement.
Ainsi, cette structure d’animation mobile s’installe dans les écoles, les foires ou les salons en proposant des ateliers pédagogiques aux enfants. Les bambins sont heureux de découvrir les joies de la vie à la ferme en s’adonnant à la plantation de semis ou à la traite des chèvres et ils repartent sourires aux lèvres avec leur plan de salade ou leur morceau de beurre.
Qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite ferme, la formule est toujours la même : un décor fermier avec des parcs en bois, des plantes, des bottes de paille, des vieux outils et la présentation des animaux de la ferme. Les chèvres, les moutons, les cochons, les oies, les canards, les poules, les lapins sont l’attraction de cette foire et émerveillent les petits et les grands.
Si vous n’y êtes pas encore allés, voici le programme des ateliers :
10h30 : plantation
11h00 : fabrication de beurre
11h45 : plantation
14h30 : fabrication de beurre
15h30 : plantation
16h30 : fabrication de beurre
17h30 : plantation

Une démonstration de chiens de troupeau


Depuis quelques années, Manu Drust, un berger professionnel qui exerce dans les Alpes Maritimes, sensibilise le public aux différents aspects de son métier.
Accompagné, de son fidèle Border Collie, le jeune homme présente le remarquable travail de gestion de cet animal aux qualités exceptionnelles. Après avoir lâché ses oies à travers la foule, il guide son chien avec un sifflet afin de rassembler la volaille apeurée : « dans ce type de lieu, le nombre d’animaux est restreint et cela demande encore plus d’acuité et de concentration au Border Collie ».
Le berger sensibilise également les visiteurs aux différents réflexes à adopter lorsqu’un promeneur est en présence d’un chien de protection. Le « patou » apprend dès sa naissance à vivre en parfaite harmonie avec les brebis, il fait partie intégrante du troupeau qu’il est censé protéger. Si au cours d’une promenade, le randonneur pénètre sur son territoire, celui-ci doit essayer de rester Zen et de déranger le moins possible le chien de protection.
Les démonstrations ont lieu à 10h30, 13h30 et 16h00 sur la place des poilus.

A.N, le 01 décembre 2013

Autres photos:

Jérémy le directeur de la ferme itinérante, propose aux enfants de caresser les animaux
Jérémy le directeur de la ferme itinérante, propose aux enfants de caresser les animaux