Depuis ce matin et jusqu’à ce soir, la place Marcel Pagnol du quartier des Lônes vit à l’heure du Far West. Cette manifestation, proposée par 2acl, l’Association des Artisants et Commerçants des Lônes fait le bonheur des petits et des grands.
Les responsables de l’association, Grégory Lo Monaco, Estelle Minetti et Eric Coscia sont toujours aussi dynamiques et impliqués dans l’animation de leur quartier. Cette année, pour l’ouverture des vacances de la Toussaint, ils ont souhaité conquérir l’ouest américain, entraînant avec eux, les enfants et leurs parents aux pays des cowboys et des vaches : « nous avons rencontré Alan Nash au cours d’un de ses concerts de country et nous lui avons proposé de venir jouer aux Lônes. Nous avons ensuite organisé les animations autour de ce thème » explique Estelle Minetti. Cette belle idée a donc germé dans l’esprit des trois commerçants et voici la charmante place « pagnolesque » transformée, l’espace d’une journée, en décor digne des films de Sergio Leone. Des bottes de paille ont été éparpillées autour des stands dédiés aux enfants, une scène mise à disposition par la municipalité a été dressée pour le concert de country qui aura lieu cet après-midi et les animateurs bénévoles vêtus d’une chemise à carreaux, ont coiffé le traditionnel chapeau de western.
Des jeux pour petits et grands enfants
Pour divertir, les jeunes cowboys en herbe plusieurs activités, entièrement gratuites, sont proposées de 10h00 à 18h00 : un atelier chamboule tout, de lancer d'anneaux sur la tête du taureau et, l’animation phare, un stand de taureau machine qui fait le "buzz" auprès des enfants : « c’est génial! mais c’est super difficile de tenir sur le taureau » raconte, enthousiaste, un jeune amateur de rodéo, son Bandana fraîchement gagné autour du cou. Enfin, les adultes comme les enfants pourront venir dès 15h00, esquisser quelques pas de danse au rythme cadencé de l’orchestre d’Alan Nash, figure locale de la country sur Six-fours.
Un beau programme qui se poursuit jusqu'à ce soir 18h00, sur la place Marcel Pagnol aux Lônes.