Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le comité six-fournais de la FNACA poursuit ses engagements
Le 28. octobre 2011 à 16h53

Six Fours Anciens combattants Le comité six-fournais de la FNACA poursuit ses engagements

Toujours autant de monde pour l'assemblée générale de la FNACA qui s'est tenue vendredi à la salle Daudet. Le 19 mars 2012 marquera le 50ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.

Le conseil d'administration de la section Six-fournaise de la FNACA avec Antonin Bodino et Marc Cochereau.

Le conseil d'administration de la section Six-fournaise de la FNACA avec Antonin Bodino et Marc Cochereau.

La section Six-fournaise de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) était réunie en assemblée générale jeudi à la salle Daudet. Pour mémoire la FNACA existe depuis le 21 septembre 1958 et s'est battue pour l'obtention de la reconnaissance de la qualité du combattant et l'attribution de la carte du combattant aux anciens d'afrique du Nord (1974) ainsi que la reconnaissance officielle de la guerre d'Algérie (1999). Et la FNACA milite toujours et encore pour que le gouvernement reconnaisse officiellement le 19 mars 1962 comme "journée nationale du souvenir et du recueillement". Le débat est toujours vif avec ceux qui célèbrent le 26 mars avec la fusillade de la rue d'Isly et qui ne reconnaissent pas le 19 mars comme la fin des hostilités en Algérie.

Une assemblée générale en toute convivialité


Le comité de Six-Fours existe depuis 35 ans avec Gérard Allibert à sa tête et compte 393 adhérents. Il aimerait organiser une cérémonie exceptionnelle pour le 19 mars prochain, qui marquera le 50ème anniverssaire du cessez-le feu en Algérie. Lors de l'assemblée générale, l'adjoint Antonin Bodino était présent, ainsi que le secrétaire départemental de la FNACA Marc Cochereau, d'autres présidents de sections voisines comme José Orsi (Sanary) et des présidents d'associations patriotiques comme Charles Boyer de la Giroday ou encore Alain Trillat y étaient également.
Une minute de silence a été respectée pour les huit membres de l'association disparus auxquels le président a associé le président national de la FNACA Wladyslas Marek, décédé le 24 septembre. Ensuite Antoine Muscaglia a présenté le rapport d'activité de l'année: voyages, dîners dansants, et bien sûr participation à toutes les cérémonies patriotiques. L'association participe aussi au téléthon, soutient la philharmonique la Six-Fournaise et a aussi aidé les membres adhérents de la FNACA sinistrés en Dracénie avec l'envoi d'un chèque de 500 €uros. Le président et d'autres adhérents ont aussi déposé dans l'année une gerbe devant la tombe du soldat inconnu à Notre dame de Lorette. A noter que la président a reçu la médaille de la ville lors du trophée des présidents à Six-Fours. La bonne humeur et de nombreux échanges étaient de mises dans cette assemblée pas comme les autres, et Gérard Allibert dira à l'assistance: "nous assumons notre rôle de militants, on n'est pas des boy-scouts. La FNACA s'est battue tout au long de son histoire". Prochain rendez-vous le 29 octobre à l'Hacienda pour un dîner dansant et la section Six-fournaise continuera plus que jamais à faire entendre sa voix.

D. D., le 28 octobre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

L'assemblée générale est déroulée salle Daudet.
L'assemblée générale est déroulée salle Daudet.