Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Lancement de la saison handiplage
Le 14. juin 2019 à 04h48

Six Fours Aménagements Lancement de la saison handiplage

Lancement de la saison 2019 de la plage adaptée des Roches Brunes du 13 juin en présence du président de l'association O'Vivr Jean-Christophe Boisseau, du président Six-Fours Handisport Jean-Louis Boilot, de l'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez et de l'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral.

Le président de l'association O'Vivr Jean-Christope Boisseau, le président de Six-Fours Handisport Jean-Louis Boilot, la directrice du CCAS Mireille Imbert, l'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez, l'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral et en tee shirt jaune fluo l'handiplagiste et les deux BNSSA de la plage.

Le président de l'association O'Vivr Jean-Christope Boisseau, le président de Six-Fours Handisport Jean-Louis Boilot, la directrice du CCAS Mireille Imbert, l'adjoint aux affaires sociales Patrick Perez, l'adjoint à la sécurité Thierry Mas Saint-Guiral et en tee shirt jaune fluo l'handiplagiste et les deux BNSSA de la plage.

Depuis 2009, la Ville de Six-Fours-Les-Plages a développé sa politique en faveur des personnes en situation de handicap en créant une plage adaptée dont le but est de leur permettre d'aller se baigner sans difficulté et sans danger tout en restant autonomes. En 2011, la ville est labellisée «Tourisme et Handicap » pour la qualité de ses installations aménagées à la plage des Roches Brunes à destination des personnes à mobilité réduite, déficientes visuelles ou porteuses de tout autre handicap. L'an dernier, 248 personnes ont fréquentées la plage. Cet espace est accessible du 1er juin au 30 septembre, 7 jours sur 7 aux horaires d'ouverture du poste de secours. L'accueil du public et l'installation du matériel sont assurés par les agents qualifiés.

En 2018, une sortie sur cette plage adaptée des Roches Brunes a été proposée par l'association ÔVIVR', dont le but est de créer des rencontres autour de diverses activités comme la pratique de la plongée sous-marine pour des personnes en situation de handicap. Du fait de leur récente installation sur ce site, le CCAS ne doute pas de la bonne collaboration entre nos structures pour le plaisir des usagers. Outre la présence de M. Boileau, président de l'association Handisports de Six-Fours et très actif sur la commune, la directrice du CCAS Mireille Imbert avait également souhaité convier l'Union des Déficients Visuels du Var. En effet, étant la seule commune du secteur de Toulon Ouest à proposer un dispositif Audio Plage, il lui paraît indispensable de faire savoir à leurs adhérents que le site n'est pas exclusivement réservé aux personnes six-fournaises.

Améliorations 2019


En 2019 le CCAS a réalisé la rénovation des chalets avec le soutien des services techniques de la Ville : vestiaire et local pour le rangement du matériel. Cette année, pour le confort des usagers et de leurs accompagnants, il a souhaité aménager une terrasse conviviale avec une table, des chaises et un parasol aux couleurs assorties aux chalets pour une parfaite harmonie du lieu. Des casiers sécurisés sont également mis gratuitement à disposition le temps de la baignade. Une signalétique indiquant la présence d'une plage labellisée Tourisme et Handicap sur la commune a été apposée aux deux accès routiers principaux de la ville.

Matériels à disposition


Les usagers ont à leur disposition :
• un Tapiroul facilitant l'accès de la plage à la mer
• différents fauteuils de baignade avec flotteurs dont un spécialement adapté aux enfants à partir de 8 ans.
• un dispositif Audio plage composé de 5 bracelets émetteurs (montres) permettant à l'utilisateur de s'orienter en mer et d'alerter le poste de secours si besoin.

Lancement du 13 juin


Lors du lancement de la saison 2019 de la plage adaptée des Roches Brunes du 13 juin, des bénévoles accompagnateurs et des personnes atteintes de handicap se sont mis à l'eau pour des essais et découverte de matériel. La représentante de l'école Seabeach Incentive située à Hyeres, école unique dans le Var organisant des sorties encadrées avec des Seabobs, avait mis à disposition de l'association O'Vivr 2 seabobs à l'occasion de cette matinée

Suite aux différents échanges de la matinée, toutes les personnes en présence se sont accordées à dire qu'un travail en coopération est très important pour encore plus de plaisir et d'action en faveur des personnes porteuses de handicap. Tout le monde souhaite développer des partenariats au profit des usagers. Le tout s'est terminé autour d'un apéritif offert par le CCAS devant le nouveau local de l'association O'Vivr, ce qui a permis de poursuivre les échanges sur les pratiques et les besoins de chacun.

, le 14 juin 2019