Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Inauguration des aménagements de la capitainerie du...
Le 17. novembre 2013 à 10h59

Six Fours Aménagement Inauguration des aménagements de la capitainerie du port de la Coudoulière

Il y avait foule samedi matin pour inaugurer les nouvelles installations de la capitainerie du port de la Coudoulière. Le député maire Jean- Sébastien Vialatte entouré d’une grande majorité d’élus s’est réjoui de voir réalisé ce projet qui lui tenait à cœur.

Jean-Sébastien Vialatte au micro, accompagné de Hervé Fabre, délégué à la gestion des plans d'eau

Jean-Sébastien Vialatte au micro, accompagné de Hervé Fabre, délégué à la gestion des plans d'eau

L’inauguration a réuni un nombre conséquent d’élus mais aussi de plaisanciers et de responsables d’associations liées à la mer. La capitainerie dispose désormais d'une salle d’accueil digne de ce nom et de sanitaires modernes, ces nouvelles installations faisant partie des exigences pour l’obtention des labels "Port Propre" et "Pavillon Bleu". Et c’est chose faite.
Le maire déclara avec fierté que Six-fours était « la seule ville du Var à avoir deux ports labellisés : la Coudoulière et Les Embiez (port communal et non privé comme on pourrait le croire). Il en profita pour signaler que le port du Brusc géré par Port Toulon Provence, n’avait toujours pas avancé sur la station d’avitaillement en panne... depuis son installation... «  Preuve que la gestion sur le terrain par les communes est bien plus efficace! Je suis prêt à parier que la station d’avitaillement de la Coudoulière sera opérationnelle avant celle du Brusc, alors que nous n’avons encore rien lancé !» ajouta le maire. Il souligna également, pour ceux qui s’en inquiéteraient, que les nouvelles installations inaugurées ce jour avaient été entièrement financées par les plaisanciers et ceci sans emprunt (près de 611 000€).

Les nouvelles installations


S’appuyant sur le bâti existant, la salle d’accueil de la capitainerie présente un très beau comptoir en acajou en forme de coque de pointu réalisé par Dominique Rouyer de l’entreprise sanaryenne Var Marine, une idée originale mise en œuvre en concertation avec les agents de la capitainerie.
Les sanitaires se composent de 2 douches, 4 WC hommes et 2 douches, 4 WC femmes, en inox, entièrement carrelés et autonettoyants, avec un accès handicapés. Ceux-ci sont destinés aux plaisanciers et usagers du port qui reçoivent avec leur contrat une carte magnétique gratuite et illimitée donnant librement accès à ces installations, aux pontons et à la déchetterie. La station de dessalement d’eau du Parc de la Méditerranée alimente en eau brute l’ensemble des sanitaires, la cale de mise à l’eau et le nettoyage des bateaux, ce qui réduit considérablement la facture.
Dans son discours, le maire annonça par ailleurs que le prochain chantier concernerait la réhabilitation de la grande digue et ce sans aucun souci de financement puisqu’il est déjà provisionné.

A.I, le 17 novembre 2013

Autres photos:

Une salle d'accueil digne de ce nom Le bloc sanitaire Une carte magnétique donne accès aux douches et WC