Le 18. septembre 2010 à 19h00
Six Fours
Aménagement
Grand lifting pour l'avenue Audibert
Les plans des travaux de l'avenue Audibert ont longuement été examinés par les riverains.
Informer avant de faire des travaux, telle est la volonté de la mairie qui, après consultation des riverains de l'avenue Audibert, vendredi en fin d'après-midi, organisait à la salle Scarantino, une réunion d'avant début de travaux de sécurisation.
Jean-Sébastien Vialatte, député-maire, Joseph Mullé, premier adjoint, Alain Caillet, adjoint et conseiller général, étaient aux côtés de Didier Goubé du Conseil général, et Jean-Paul Dournac de la direction des routes Provence Méditerranée ouest.
Coté public, pas mal de monde. Mais une moyenne d'âge assez élevée : à se demander si à Six-Fours les trentenaires et les quadras existent...
Pas d'élargissement
Le député-maire a ouvert la réunion en annonçant clairement que « ces travaux ne seront pas définitifs. Pour le moment on n'élargit pas, les clôtures ne sont pas touchées et on ne va pas enfouir les lignes électriques. Nous allons sécuriser et réaliser des trottoirs. Comme pour les budgets familiaux, nous sommes obligés de faire des arbitrages et c'est le cas pour ces travaux. »
En fait ceux-ci vont coûter 220.000€ à la commune et 120.000€ au Conseil général et commenceront normalement le 15 octobre.
Second à prendre la parole, Joseph Mulé a expliqué que ces travaux allaient être réalisés suite à de nombreuses doléances de riverains, qui à juste titre, se sont plaints de la vitesse des voitures et de la sécurité des piétons. Le projet d'aménagement est sur l'emprise existante avec des trottoirs côté sud, deux plateaux traversants et la création d'îlot dans le grand virage en venant des Sablettes. Quelques aménagements seront également réalisés pour un meilleur écoulement des eaux pluviales.
En fait, la voie fait 6 mètres et demeurera de la même largeur, mais les chauffeurs de véhicules seront naturellement ralentis.
Quelques aménagements paysagers vont notamment éviter le stationnement des camions, comme c'est actuellement le cas dans le grand virage et la sortie du chemin Audibert sera plus facile.
Un sens unique pendant les travaux
Après rabotage de la couche existante, comme l'a bien précisé le maire, le revêtement sera réalisé avec des matériaux qui ont la qualité d'absorber le bruit.
Pendant la durée de ces travaux - environ deux mois - un sens unique sera instauré. Les voitures en provenance de La Seyne pour se rendre sur la route des Sablettes devront emprunter la traverse Bayle (Casino).
A la suite de ces explications, plusieurs riverains ont posé des questions et le maire a émis l'idée de rendre en sens unique le chemin Audibert dont les trous seront certainement bouchés à l'occasion de ces travaux.
Finalement seule ombre au tableau : toujours pas de piste cyclable. Étant donné que l'emprise n'est pas touchée, sa réalisation est impossible. Dommage car chaque jour on constate que les cyclistes sont de plus en plus nombreux... et parmi eux beaucoup d'enfants.
P. Ch., le 18 septembre 2010
Le maire a expliqué que la voie n'allait pas être élargie.