Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Du nouveau pour l'allée des Restanques
Le 27. février 2012 à 16h58

Six Fours Aménagement Du nouveau pour l'allée des Restanques

La construction de futurs logements a fait s'élever ces dernières semaines quelques voix. Mais la tension semble être un peu retombée depuis l'assemblée générale du CIL et les explications du maire...

Didier Mainfroy a pris la parole lors de l'assemblée générale du CIL au sujet de l'allée des Restanques.

Didier Mainfroy a pris la parole lors de l'assemblée générale du CIL au sujet de l'allée des Restanques.

Si l'allée des Restanques n'était pas bien connue des Six-Fournais, ces dernières semaines ce petit quartier située au Nord de l'avenue Kennedy a pris des allures de site "contestataire". En cause la construction prochaine de 53 logements sur une terrain de plus de 5.000 m2, avec des logements sociaux, et de nombreuses inquiétudes pour les riverains (voir notre article).
Le sujet est vite devenu brûlant, car malgré tout, on est en période électorale, il ne faudrait pas l'oublier.
Le sentiment général initial exprimé par les riverains était d'avoir été trompé, le président de "Bien vivre aux restanques" Didier Mainfroy expliquant au maire: "il y a eu une enquête publique en novembre 2009 dans notre quartier dans le but de passer l'allée des restanques en voie communale. Une partie des propriétaires a répondu favorablement, pensant qu'il y avait une création d'équipements publics nécessaire au fonctionnement du quartier des Lônes sur le lot 146. Cette enquête ne précisait pas votre désir de raccorder l'allée à la rocade du Belvédère, d'où notre sentiment de tromperie".
Didier Mainfroy a déposé une requête administrative sur le permis mais, lors de la réunion du CIL, le maire annonça qu'un nouveau permis avait été déposé...

La discussion avec le maire a pu être engagée


L'assemblée générale du Comité d'intérêt local de Six-Fours Nord samedi
(voir notre article) a permis de lever quelques inquiétudes et surtout d'entamer un dialogue avec la municipalité. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance, une riveraine très remontée débutant par une liste de griefs, et un dialogue de sourds s'installa avec le maire, chacun campant sur ses positions. Le maire les accusant de ne pas vouloir de logements sociaux chez eux et expliquant cette nécessité sur la commune: "c'est toujours pareil, on veut bien de logements sociaux mais pas devant chez soi. Il faut voir qu'on paie 500.000 euros d'amende par an, car nous n'en avons pas assez. Il faut savoir qu'on a 1.000 demandes pour du logement social". Eclaircissemet du côté du CIL avec Michel Barret et de Didier Mainfroy, président de l'assocition de défense de l'allée des Restanques: "qu'on soit clair, nous ne sommes absolument pas opposés à du logement social, bien au contraire. On s'inquiète de la construction d'un immeuble qui ne prévoit pas de places de stationnement suffisantes, pas d'espaces verts, cela risquant d'entraîner des tensions dans le quartier et de ne pas créer des conditions optimales pour l'accueil de ces nouvelles familles".
Petit à petit le dialogue s'est instauré: déjà il n'y aura pas de T5, et le maire d'annoncer qu'un nouveau permis avait été déposé voilà quelques jours: "les plans que vous avez ne sont donc pas les bons. Et qu'on soit clair là dessus: il n'y a aucune rétention d'information de notre part, tout est consultable en mairie, et lorsqu'on délivre un permis, c'est que cela correspond aux règles d'urbanisme. On ne fait pas ce qu'on veut, et si c'est en règle, on ne peut nullement le refuser". Et aussi de préciser: "je ne suis absolument pas fâché lorsque quelqu'un fait un recours: au moins une décision de justice est rendue et chacun sait à quoi s'en tenir ensuite".
En nouveauté sur ce dossier, le maire de dire: " Cela m'est égal de réaliser le débouché vers la rocade du Belvédère, on peut en discuter! il faudra qu'on débatte sur les avantages et inconvénients". On discuta aussi des places de stationnement, Didier Mainfroy disant: "il faut bien saisir que nous ne sommes pas du tout opposés comme cela a été dit à du logement social dans notre quartier, loin de là. On s'inquiète du manque de places de stationnements, ce qui va être source de conflits". Et le maire de conclure: "c'est inutile que ce sujet soit récupéré politiquement car je vous rappele que ces logements sociaux ont été approuvés en conseil municipal et votés par tout le monde. Maintenant, je vous propose qu'on se rencontre dans les prochaines semaines pour discuter, se dire les choses en petit comité".
Il ne reste donc plus qu'à attendre et connaître la suite de cette histoire qui n'a rien de simple et dont certaines subtilités nous ont quelque peu échappé.

D.D, le 27 février 2012

Autres photos:

Le maire a répondu aux questions.
Le maire a répondu aux questions.