Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Des riverains très inquiets du programme immobilier...
Le 17. octobre 2012 à 22h08

Six Fours Aménagement Des riverains très inquiets du programme immobilier du domaine de Barras

Ce projet annoncé en juillet et voté lors du dernier conseil municipal de septembre a suscité de nombreuses protestations de la part de l'opposition. Sur le terrain, les riverains du hameau de Barras sont inquiets. Rencontre avec l'un d'entre eux.

Michel Villermin, l'un des habitants du hameau de Barras, a voulu prendre les choses en main

Michel Villermin, l'un des habitants du hameau de Barras, a voulu prendre les choses en main

Un permis de construire a été déposé le 14 août sous le nom de domaine de Barras. Il s'agit d'un projet comprenant trois immeubles, 33 villas, des parkings. Les sites concernés par ce projet d'envergure sont les hameaux de Curret Haut, de Barras, de Loup et des Iris. A chaque hameau ses problèmes. Il est aussi question d'une création d'une voie depuis l'avenue Laennec.
Michel Villermin, l'un des habitants du hameau de Barras a voulu prendre les choses en main en rassemblant les riverains de son quartier "nous sommes une vingtaine d'habitations concernée, j'ai lancé une pétition. Il y a plusieurs choses que je regrette, le manque d'information et surtout la complexité des démarches à effectuer pour obtenir des documents auprès de l'urbanisme auxquels on a droit. Il me semble que nos inquiétudes sont légitimes, et je suis surpris de ce manque de transparence". Il lui a ainsi fallu près d'un mois pour récupérer "le plan de masse emprise": "comme on a deux mois pour émettre des remarques ou entreprendre des actions depuis le moment où la demande de permis a été déposée, on peut se demander si tout cela n'est pas fait exprès, c'est en tout cas étrange".
Michel Villermin a donc lancé une pétition. Son petit collectif s'inquiète de la réalisation d'un parking situé entre le hameau Barras et les pavillons en bande à construire du domaine de Barras: "ce parking semble ouvert à la circulation routière du côté du domaine. Or les riverains du hameau n'ont déjà pas d'emplacement possible pour se garer et utilisaient jusqu'à présent ce site vide. Et si ce futur parking est accessible à tous, cela va devenir très compliqué, déjà pour se garer et pour la circulation, vous voyez déjà bien que les voitures ne peuvent pas se croiser ici, cela peut devenir très dangereux". Dans cette pétition les demandes sont simples: "on voudrait que ce parking indispensable au hameau ne soit pas accessible du côté du domaine de Barras et qu'il n'y ait pas de communication possible entre le domaine et le hameau". Les riverains rencontrés sur ce hameau vont tous dans le même sens, l'un d'eux nous signalant que ce projet allait défigurer les hameaux. Rendez-vous est cependant obtenu en mairie pour ce vendredi après-midi, Michel Villermin se montrait satisfait, espérant pouvoir évoquer les problèmes liés à ce programme et être entendu.
Par ailleurs, un autre collectif (SOS Barras), élargi cette fois ci aux quatre territoires concernés par le projet, s'est formé pour dénoncer ce programme et déposer un recours gracieux devant la mairie. Une nouvelle pétition aurait déjà recueilli plus de 400 signatures. Nous y reviendrons très prochainement.

D.D, le 17 octobre 2012

Autres photos:

Le futur parking en question. Etroitesse des voies. Entrée du hameau. Le projet d'une nouvelle voie dans cette zone.
Le futur parking en question.