Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > A la découverte des hameaux six-fournais!
Le 20. mai 2015 à 11h57

Six Fours Vie de la cité A la découverte des hameaux six-fournais!

Dans le cadre de la classe « Patrimoine » du collège Font de Fillol, 14 collégiens de 6ème sont partis à vélo ce mercredi matin à la découverte d'une dizaine de hameaux six-fournais.

Spécificité du collège Font de Fillol, il propose à l'entrée en sixième une classe à option « Patrimoine ». Une classe dans l'air du temps puisqu'elle repose sur l'interdisciplinarité, l'un des axes de la réforme du collège tant contestée. Car cette option mobilise plusieurs professeurs avec leurs compétences diverses: le professeur de Français-Latin, Madame Journet, celui d'Histoire-Géo, Madame Szohr et celui de sport , Monsieur Boréani travaillent ensemble et proposent aux enfants inscrits à cette option une heure d'atelier de langue et culture provençales, et diverses sorties.

Notre mémoire collective


C'est dans ce cadre qu'une partie des élèves de 6ème F sont partis la semaine dernière à la découverte des hameaux et que ce mercredi l'autre partie en a fait de même. En amont, les professeurs de Français et d'Histoire avaient préparé le terrain en travaillant avec les enfants sur l'histoire et la culture provençale.
A 9h, 14 élèves équipés de vélos et casques et encadrés par les professeurs de sport Monsieur Boréani et Monsieur Mercader, ont débuté leur périple de trois heures pour repérer et découvrir les merveilleux hameaux, souvent méconnus des Six-Fournais, que recèlent notre ville : Curet Haut, Curet Bas, Barras, Catalan , Garnaud, Audibert, Nans...pour n'en citer que quelques uns !
Tout près du collège, le hameau Curet Bas avec ses ruelles fleuries et son puits communal autour duquel se réunissaient les familles. Mais les enfants ont aussi pu découvrir au travers de leur promenade d'anciens pigeonniers, lavoirs, ou aires de battage. Ils ont aussi été sensibilisés à la protection de ces petits havres de paix en traversant un hameau accolé à un grand ensemble immobilier, ou un autre encore, côtoyant une vaste parcelle boisée vouée à disparaître, écrasante modernité face à la fragilité de notre patrimoine, notre mémoire collective.
A l'issue de cette visite guidée, les collégiens devront repérer sur un plan les hameaux découverts et répondre à un questionnaire résumant ce qu'ils ont appris. Nul doute qu'ils sauront y répondre et peut-être que, tels de précieux cicérones, emmèneront-ils leurs parents dans ce beau voyage dans le passé? C'était aussi l'un des buts de cette promenade!

Le 4 juin prochain, ils partiront en balade sur les pointus de l'association Lou Capian à la découverte cette fois-ci de notre patrimoine maritime.
A suivre...

A.I, le 20 mai 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Curet Bas