Ouest Var > Actualité > Six-Fours a accueilli le festival "Couleurs du monde"
Le 20. juillet 2009

  Six-Fours a accueilli le festival "Couleurs du monde"

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juillet, trois spectacles folkloriques ont ravi le public.

Après les USA et la Russie, c'est une troupe costaricienne qui a prit possession de la Place des poilus samedi en fin de journée.

Le festival dans le Var


Du 15 au 21 juillet, une soixantaine de spectacles, environ 400 artistes venus des quatre coins du monde, animent l'agglomération Toulonnaise, de Bandol à Puget-ville.
Le festival a été créé il y a 9 ans à l'initiative de l'association "Couleurs du monde" (présidée par Richard Gago). Ses objectifs sont culturels et humains:
- la découverte d'autres cultures et traditions à travers le chant et la danse
- l'échange direct des traditions au travers des ateliers de danse et journées thématiques organisées dans les centres de loisirs de l'agglomération
- la solidarité et la convivialité par la gratuité des spectacles, partout et pour tous.

Cette année 10 groupes représentant les 5 continents ont assuré des représentations dans 17 communes différentes.

Des bénévoles pour nous en faire voir de toutes les couleurs


L'association "Couleurs du monde" regroupe une trentaine de bénévoles qui y travaillent toute l'année, et une centaine sur le festival.
Parmi eux, en plus des organisateurs, on trouve des kinésithérapeutes et des infirmiers. Depuis 3 ans, un pôle santé est installé à Toulon pendant le festival. Avant, si un artiste était blessé, il partait pour les urgences. Désormais, il est pris en charge et soigné immédiatement.

La gratuité du festival est possible grâce au Conseil Régional PACA et son vice-président Joël Canapa, à TPM et son président Hubert Falco, au Conseil Général ainsi qu'aux partenaires privés.

La troupe ATAZARU à Six-Fours


C'est donc pour la 4ème fois que Six-fours accueillait le festival. Chacun des trois soirs, on comptait environ 600 spectateurs assis et 200 debout.
Le groupe de samedi dernier est originaire de Tarrazu, village du Costa Rica qui produit "le meilleur café du monde". Trente-trois artistes exprimaient par leur danse et leur jeu de scène la vie quotidienne des Costariciens.
Dans des costumes typiques, aux couleurs chatoyantes, la troupe a offert un spectacle de grande qualité avant de prendre l'avion dans la nuit. Comme toutes les autres troupes, c'est un groupe authentique dont tous les membres sont originaires du Costa Rica. C'est selon Madame Bernard, chargée de liaison avec TPM, "ce qui fait le succès de ce festival: l'authenticité des artistes; ils apportent sur scène l'âme de leur pays".

Ces trois soirées ont été bénéfiques pour les commerçants de la place, notamment pour le bar des sports. "Ça anime la place, commente le gérant de l'établissement. Nous avons constaté une hausse de 20% de notre clientèle, c'est une très bonne semaine".

Le festival 2010 est déjà en préparation.

Laly83, le 20 juillet 2009

Autres photos:

Les 600 chaises étaient remplies. On comptait 7 musiciens dans la troupe.