Le 21. juillet 2009
Bandol a fêté la Saint Elme avec succès
Un après-midi convivial au parc du Canet.
L’esprit de la journée et l’hommage à Philippe Maugez
Cette journée se voulait réunir « tous ceux et celles qui aiment la mer », ainsi étaient présents les sauveteurs en mer, pêcheurs, plaisanciers, mais aussi les passionnés ou touristes. Le maire, Christian Palix nous expliquait : « c’est une journée qui est portée sur la mer, avec les sauveteurs en mer, et toutes les valeurs qu’ils véhiculent ».
Le matin une cérémonie à l’église rendait hommage à la mémoire de Philippe Maugez. Christian Palix nous disait que cette « journée est aussi portée par l’émotion, nous tenons à rendre hommage à ce grand monsieur qui nous a quitté récemment ». Philippe Maugez a été notamment adjudant commandant à la brigade territoriale de Bandol, puis adjudant commandant de la brigade départementale de renseignements judiciaires à Toulon jusqu’en 2000, et il était vice président de la SNSM de la station de Bandol. Une figure bandolaise, que le maire évoquait avec émotion.
Une journée avec un programme très riche
Il s’est passé beaucoup de choses dans la journée, comme la remise des décorations aux sauveteurs, le défilé des équipages de la SNSM, la paella au parc du Canet, la démonstration des sauvetages en mer par les maîtres chiens, l’orchestre « les pêcheurs », le feu d’artifice...
Par contre la démonstration de l’hélitreuillage prévue initialement à la capitainerie du port fût annulée, dans la mesure où marins et sauveteurs ont été appelés pour des missions du côté de Cogolin et Saint Raphaël. A noter que la démonstration sera reportée au 14 août.
Grosse affluence au parc du Canet
548 personnes s’étaient réunies pour manger la paella et assister aux différentes animations, le maître mot était « convivialité ». Les différentes tablées réunissaient des adhérents des associations de l’AMMAC, l’OMCAL, Don du sang ainsi que de la SNSM. Les bandolais et touristes, non affiliés à une association, avaient aussi droit à une tablée.
« L’atelier-Chanson » permit aux gens de venir danser dans ce magnifique cadre champêtre. Le groupe polynésien Héré-Nui apporta une sympathique touche d’exotisme, il ne manquait plus que les palmiers pour rêver de se prélasser sur une plage des îles...
Il y eut aussi des interventions : John Prevas offrit son livre “Power Ambition Glory” à la municipalité de Bandol. Le maire reçut le présent avec plaisir, et précisa que « ce livre restera dans notre espace culturel Paul Ricard ». Christian Palix accueillit ensuite Maïté, « super-mamie de la Côte d'Azur » et ne manqua pas de saluer chaleureusement le groupe polynésien à son entrée sur scène.
Une belle journée qui a ravi les organisateurs et les participants, tandis que le maire appréciait particulièrement d’avoir pu accueillir pour la première fois « plus de 540 personnes dans ce magnifique parc ».
Traste, le 21 juillet 2009
John Prevas offre son livre “Power Ambition Glory” à Christian Palix, maire de Bandol