Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Sekolin'ny Masoandro remercie Six Fours
Le 28. septembre 2009

Six Fours Société Sekolin'ny Masoandro remercie Six Fours

Samedi 26 septembre, la place des poilus a accueilli un bal-concert en remerciement de l'aide des six-fournais à l'association Sekolin'ny Massoandro.

Mr Thiry (chemise marron), son épouse (en robe bleue) et quelques uns des bénévoles de l'association.

Mr Thiry (chemise marron), son épouse (en robe bleue) et quelques uns des bénévoles de l'association.

Ils étaient quelques uns à danser aux rythmes du groupe « Love Accord », groupe six-fournais, parrain de l'association, samedi, dans la douceur de la nuit. Crée en 2003, Sekolin'ny Massoandro œuvre pour la scolarisation des enfants défavorisés de Madagascar et la santé des populations malgaches.

Une association très active


Depuis 6 ans, Monsieur Thiry et sa femme, les fondateurs, ont réussi à construire 15 établissements dont 12 écoles (primaires et collèges), 2 dispensaires et un réservoir de récupération pour une congrégation qui s'occupe d'enfants aveugles (le siège social de cette congrégation se trouve aux pieds de Note Dame de la Garde à Marseille). « Un enfant aveugle est banni par son village et sa famille. Comme il ne peut pas travailler, il ne rapporte pas d'argent. Alors un jour, il disparaît. Ces enfants meurent très vite. Les sœurs les accueillent, leur apprennent à manger, à se laver, à vivre tout simplement. Ainsi, une fois autonomes, ils retournent dans leur village. Notre grande victoire est lorsque ces aveugles se marient et construisent une famille; c'est arrivé une seule fois jusqu'à présent » explique Mr Thiry.

Encore beaucoup de projets


Ils repartent en novembre prochain, des projets plein les poches:
- Construction d'un collège d'enseignement général
- Construction d'une école publique pour la congrégation
- Dans une école déjà construite, réalisation d'un nouveau bâtiment comprenant une cantine (cuisine + réfectoire). Les habitants du village sont déjà en train de faire pousser les légumes qui alimenteront les élèves. Cette cantine évitera aux enfants de parcourir des kilomètres à pieds pour rentrer chez eux le midi, le ventre creux. « Certains tombent d'inanition pendant les cours car souvent ils n'ont rien mangé depuis la veille ».
- Actions tournées vers le développement durable: pose de chauffe-eaux solaires dans le dispensaire, de panneaux solaires dans les écoles en brousse, exportation de litchis bios, dynamisation de l'agriculture, etc.

640 bénévoles, aident l’association tout au long de l’année, un bon nombre d’entre eux sont des six-fournais. C’est pour les remercier que Sekolin'ny Massoandro et le groupe Love Accord offraient ce concert samedi dernier.

Aurélie Estang, le 28 septembre 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

Love Accord, parrain depuis le début