Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Week-end du Sport en Famille à Sanary
Le 28. septembre 2009

Sanary Sport Le Week-end du Sport en Famille à Sanary

Week-end chargé à Sanary. La municipalité avait décidé de coupler le forum des associations avec l’opération nationale « Week-end du sport en famille ». Cette 4ème édition a attiré beaucoup de monde.

L’équipe organisatrice, de gauche à droite : Pascal Rabelle, Annick Martin, Marc Figon et Romain Gneri.

L’équipe organisatrice, de gauche à droite : Pascal Rabelle, Annick Martin, Marc Figon et Romain Gneri.

L’esprit de la manifestation


Il s’agit d’une manifestation nationale qui en est à sa sixième édition. Ce week-end du sport en famille est désormais sous la houlette du ministère de la santé et des sports. L’objectif est de « démontrer la capacité du milieu sportif à offrir un espace de solidarité entre les générations. La finalité est l’incitation du plus grand nombre à pratiquer une activité physique ou sportive en famille » dixit le ministère. En 2008, 1000 actions ont été mises en œuvre dans 56 départements.

Le « week-end du sport en famille » à Sanary


Cette manifestation chapeautée par le service dirigé par Annick Martin (sport éducation jeunesse) a connu un franc succès. Dimanche en milieu d’après-midi, Pascal Rabelle (responsable des bâtiments sportifs) estimait que la fréquentation de la journée avoisinait quelques 350 personnes. Marc Figon, adjoint à la jeunesse et au transport ainsi qu’André Guy, adjoint aux sports, étaient présents sur les lieux de la manifestation.

Plusieurs espaces étaient mis à disposition par la municipalité pour ce week-end : le kayak (avec l’association Naturellement sport) se déroulait plage de l’Esplanade. Tandis que le complexe de la Guicharde offrait une multitude d’activités : Hip-Hop, Danse Afro, Danses Cubaines, tennis de table, Badminton, Karaté, Aïkido, Qwankido, Basket Ball, Roller, danse country, escalade, tir à l’arc. L’entrée de la piscine Océania était offerte à toutes les personnes qui participaient aux activités du complexe de la Guicharde. Bref, les familles pouvaient s’initier à un très large panel d’activités, et tout cela gratuitement.

L’équipe du Sanary Basket Club se montre satisfaite de la journée et son président nous en explique l’intérêt : « Les enfants en bas âge ne savent pas très bien quel sport pratiquer. Cette journée est l’occasion pour eux de toucher un peu à tout, entourés de leurs parents, qui peuvent jouer avec eux ». Didier Degonon, professeur titulaire d’un brevet fédéral et du deuxième dan a fait quelques démonstrations d’aïkido dans le Gymnase Perpès.

Les ateliers de Danse Afro et Danse Country ont attiré un public hétéroclite, tandis que le tir à l’arc et l’escalade avaient du succès auprès des plus petits. Ce week-end du sport en famille a ainsi permis à toutes les générations de découvrir certaines activités sportives et de partager un moment convivial.

Traste, le 28 septembre 2009

Autres photos:

Structure gonflable dédié à l'escalade mis à disposition par Faure Animations. Le tir à l'arc avec l'Arc Club de Sanary L'équipe souriante de l'Aïkido Club Sanaryen, présidé par Delphine Conte. L'équipe dirigeante du Sanary Basket Club
Structure gonflable dédié à l'escalade mis à disposition par Faure Animations.