Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Six-Fours, ville tranquille
Le 9. novembre 2013 à 12h33

Six Fours Sécurité Six-Fours, ville tranquille

La cellule de veille du CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) s’est réunie vendredi matin en salle du conseil municipal. L’occasion de faire le point avec Jean-Sébastien Vialatte sur la situation de la ville et les projets à venir.

Présidé par le maire, ce conseil regroupe l’ensemble des acteurs prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance: transports en commun, bailleurs sociaux, chefs d’établissements scolaires, police nationale ou encore l’APEA (Association de prévention et d'aide à l'insertion), se sont réunis pour dresser un état des lieux et exposer les dispositifs mis en place entre janvier et octobre 2013.

Une ville tranquille et réactive


L’APEA qui intervient dans le secteur auprès d’enfants, de jeunes, de familles en difficulté signale que la ville est particulièrement "tranquille et réactive".

Très peu d’incivilités dans les transports en commun


Le réseau Mistral a mis en place un logiciel qui renseigne toutes les incivilités commises dans les bus, il est accessible à la police municipale et permet de recenser les arrêts de bus sensibles. Il en ressort que Six-fours est la ville la plus tranquille de l’agglomération, seul six faits ont été renseignés ces dix derniers mois, la Halle du Verger en ayant enregistré trois.

Les zones « sensibles »


Var Habitat (bailleur social) enregistre une baisse sensible de faits de délinquance ou d’incivilités autour du parc de la Coudoulière, les HLM ayant été clôturés et des caméras de surveillance ayant été installées. Et, grande première, les bailleurs ont par ailleurs obtenu par arrêté de justice l’expulsion de deux familles qui occasionnaient depuis vingt ans des troubles de voisinage. Ceux-ci seront probablement relogés par le préfet dont c'est la compétence.

Une initiative qui porte ses fruits au lycée de la Coudoulière


Au lycée de la Coudoulière "les choses ont changé du tout au tout, explique le maire, depuis que le proviseur a créé à l’intérieur de l’établissement un lieu pour que les élèves puissent se retrouver et boire un café à moindre coût, au lieu de stationner aux abords de l’établissement". Une expérience qui porte ses fruits et que le maire voudrait reprendre au niveau de la ville pour éviter les attroupements constatés, notamment en périodes de vacances, et pour que les jeunes puissent se retrouver. Ce lieu, sous forme de cafétéria, serait géré par une association.

Les chiffres de la police nationale


Les chiffres annoncés sont à la baisse: de janvier à octobre 2013 on note 13% de cambriolages en moins, 46% de vols avec violence en moins, 32% de vols de voitures en moins par rapport à la même période de l’an dernier. Cette baisse sensible a été attribuée à "l'excellente coopération entre les différents acteurs", au développement de la vidéo surveillance, la mise en place de la patrouille de la police municipale et l’opération 'Tranquillité vacances' qui permet désormais à chacun de signaler tout au long de l’année son absence à la police municipale et nationale. Celles-ci effectuent des passages réguliers devant les habitations inoccupées.

La vidéo surveillance


En décembre 2013 la ville disposait de 32 caméras. En 2014, 15 caméras supplémentaires vont être installées (10 dans le parking sous le collège Reynier, 1 à l’entrée du collège, et 4 autour du nouveau cinéma). Le maire a souligné l’aide de l'Etat au financement de ces installations à hauteur de 30%.
A l’étude, le renforcement de la vidéo surveillance sur les parkings de la Citadelle, de la DCN et de Bonnegrâce et la possibilité de reporter les images des caméras en direct dans les voitures des policiers municipaux et sur des smartphones dont chaque patrouille serait dotée.

Les projets


L’effectif de la police municipale est passé au cours du dernier mandat de 27 à 36, dont une patrouille 24h/24 qui établit chaque jour une main courante sur ses interventions, ceux-ci surveillent principalement les bâtiments communaux, interviennent dans les établissements nocturnes en cas de tapage, et sont appelés par les particuliers notamment pour des problèmes de voisinage.
« La sécurité reste une de nos préoccupations principale. 3000 questionnaires ont été adressés début janvier à des six-fournais tirés au sort, sur les 400 réponses reçues, il en ressort que la population se sent en sécurité, qu'elle veut maintenir le niveau de sécurité, voire l'augmenter». Pour augmenter encore les effectifs, le maire compte sur les 36 futurs départs à la retraite identifiés, pour redéployer des moyens sur la sécurité : 12 de ces postes seraient réaffectés à la police municipale, ce qui permettrait entre autre de créer une deuxième patrouille sur la voie publique, 12 postes ne seraient pas remplacés et les 12 restants seraient réaffectés aux différents services de la mairie.

A.I, le 09 novembre 2013