Le 3. mai 2011 à 21h11
Sanary
Voyage sous la mer
Fin de L’art bleu mercredi à la Maison Flotte
Vendredi, le musée Frédéric-Dumas recevait Lucien Barthélemy à la Maison Flotte. (Photo: B.Laire)
Il y a eu du monde pour cette cuvée 2011 de L'art bleu proposé par le musée Frédéric-Dumas, et la présence des photos d'Henri Cosquer n'y sont pas étrangères.
Le président du musée Daniel Alster constate: "Plus de 1100 personnes sont venues, 300 de plus que l'an dernier. Les gens ont grandement apprécié "les bricoleurs de génie",et ont été dithyrambique sur l'exposition de la grotte Cosquer". Une exposition de qualité qui s'adressait tant aux néophytes qu'aux spécialistes qui ont aimé l'exposition de photographies au rez de chaussée sur les records de plongée en caisson d'Hannes Keller.
Vendredi, un invité de marque était présent à la maison Flotte à savoir Lucien Barthélémy. C’est parce que le médecin de l’ingénieur suisse Hannes Keller tomba malade que le médecin du Gers Lucien Barthélemy (en principe témoin de la tentative de record de plongée en caisson) se retrouva à Toulon en 1961 à être le médecin pouvant prendre toute décision quant au déroulement de l’opération qui fut un succès. Il raconta cette aventure à laquelle Frédéric Dumas et le Commandant Jacques-Yves Cousteau assistèrent. Le docteur, excellent conteur fut interrogé par l’ancien Commandant du Suffren Didier George (aussi vice-président du musée Frédéric-Dumas), en présence notamment du Commandant Nastorg patron de la Cephismer-Marine nationale et de Caroline Lamotte photographe Cephismer qui a réalisé les très beaux tirages des 20 photos du reportage de 1961. Tous venus écouter le médecin qui a également fait de nombreuses recherches sur la question des gaz de plongée et s’interroge encore sur la vertu de l’utilisation de l’air au lieu des mélanges; ce dernier préconisant que des équipes continuent d’étudier la nocivité de l’oxygène en plongée. Il souligna entre autres l’apport très important de Hannes Keller dans l’établissement des tables de plongée.
"Cette conférence assez technique mais très chaleureuse ponctuait l’art bleu 2011 du musée Frédéric-Dumas dont la vocation est de conserver l’histoire de la plongée, de témoigner et de proposer des pistes pour l’avenir" a souligné Hervé Monjoin, trésorier.
Prochaine date importante pour le musée, le 28 mai : il y aura de nouveaux essais d’un prototype de masque pour apnéïstes mis au point par deux jeunes médecins de Marseille.
Mais en attendant les visiteurs peuvent encore découvrir l'exposition ce mercredi, dernier jour.
D. D., le 03 mai 2011
Le découvreur de la grotte Cosquer lors de l'inauguration.