Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Hakken Raid attend les passionnés de 4x4
Le 2. mai 2011 à 23h39

Six Fours Mécanique Hakken Raid attend les passionnés de 4x4

Ancien mécano des pilotes japonnais de Toyota, Bruno Sandrini a quitté la région parisienne pour s'installer au soleil. Toujours avec simplicité, il propose d'entretenir ou de réparer ou préparer les véhicules pour des raids ou des rallyes.

Bruno Sandrini devant un 100 de chez Toyota.

Bruno Sandrini devant un 100 de chez Toyota.

Discrètement installé dans un atelier situé prés de la piste de kartings, Bruno Sandrini à déménager récemment pour s’installer dans de confortables locaux situés avenue de Helsinski, dans la zone industrielle Jean-Monnet.
A la tête de Hakken Raid, il a voué sa vie à la mécanique. « Après un CAP moto, jusqu’en 98, j’ai été mécano chez Yamaha et je pratiquais le 4x4 par plaisir » explique-t-il. Mais le plaisir est vite devenu une passion, au point d’aller frapper à la porte de Toyota. Pas à une petite porte puisqu’il a été admis au service course et intégré à l’équipe chargée de préparer les voitures du Dakar. Cinq ans après, il s’est retrouvé dans l’équipe spécialisée dans les véhicules de l’équipe officielle japonaise. Avec plaisir il ne manque pas de rappeler que dans la catégorie T2, pendant dix ans ces voitures ont triomphé.
Un triste jour de la région parisienne, le soleil du midi l’a appelé et pendant cinq ans, il a fait la navette Paris-Six-Fours en TGV. « C’était usant et pas une vraie vie, alors j’ai décidé de monter ma propre structure. » Mais avant de se lancer dans l’aventure, il a bien étudié le marché et s’est décidé en constatant qu’il n’y avait pas de vrais préparateurs de 4x4 dans tout le secteur. Il s’est donc installé, mais pas avec l’esprit du sorcier car si son activité principale concerne essentiellement la préparation pour raids et rallyes-raids, il se consacre également a la mécanique générale et à l’entretien courant des 4x4.
Il aime aussi aménager les véhicules. Son expérience se met au service de la clientèle qui n’hésite pas à venir de la région parisienne pour un aménagement total avec notamment des caissons montés sur rails aviation. « Mon plaisir et de faire plaisir au client en faisant du travail soigné et avec des matériaux prés à affronter toutes les pistes. » « Parfois, précise-t-il, j’ai des commandes particulières, comme celle d’un chasseur qui veut des caissons-cages pour transporter ses six chiens ». Bref, c’est chaque fois une nouvelle aventure sur la planche à dessin et une concrétisation du projet qui finalement fait bien marcher le bouche à oreille.
Enfin, Bruno Sandrini a racheté deux Land Cruiser 100 qui étaient les machines de course des Japonais. Ils sont équipés pour de l’assistance rapide et sont proposés en location. Un 95 de chez Toyota a également la même destinée. Lorsque nous l’avons rencontré, il préparait ce dernier véhicule pour Pierre Lartigue qui devait en prendre livraison pour des reconnaissances sur le parcours du Rallye de Tunisie.
Côté tarifs, il faut compter pour une location entre 1 000 à 3 000€. En fait, le tarif est établi en fonction du véhicule et de la durée de la location. Elle ne revient pas plus chère qu’une location d’un véhicule de série faite dans un pays comme le Maroc.
Finalement, Bruno Sandrini ne regrette pas du tout d’avoir fait le choix de s’installer sous le soleil du Midi. Il a apporté ses compétences et sa simplicité. Maintenant, il commence à envisager d’embaucher une personne pour le seconder… et sait que ses amis du temps parisien ne l’oublient pas. Et enfin, il n'est pas sectaire, toutes les marques de 4x4 sont traitées avec le même soin.

, le 02 mai 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Un des deux Land Cruiser 100 qui a couru avec les Japonais.
Un des deux Land Cruiser 100 qui a couru avec les Japonais.