Ouest Var > Actualité > Sanary > Voyage maritime au petit Galli
Le 10. novembre 2010 à 09h58

Sanary Société Voyage maritime au petit Galli

Élisabeth Tempier et Sophie H-Marty, de l'antenne Méditerranée du "Collectif Pêche et Développement" avaient concocté une très belle soirée mardi soir avec la projection "d'attention Hypothermie" et de "la barre" au Petit Galli.

Alain le Sann président du festival  "Pêcheurs du monde" .

Alain le Sann président du festival "Pêcheurs du monde" .

Élisabeth Tempier est responsable de l'antenne Méditerranée du "Collectif Pêche et Développement" basé à Lorient, dont l'objet est notamment "de promouvoir un développement solidaire et durable du secteur de la pêche et de l'aquaculture". Une soirée était organisée mardi soir au Petit Galli avec la projection de deux films sélectionnés au festival "Pêcheurs du monde" à Lorient. Alain le Sann, président de ce festival, nous expliquait l'esprit de cette manifestation: "il s'agit de montrer des films qui donnent la parole aux pêcheurs. L'aspect humain est primordial. Il s'agit de voir la diversité des pêcheurs dans le monde mais aussi leurs points communs".
Élisabeth Tempier présenta à l'assistance les intervenants et remercia également la municipalité d'avoir mis à disposition le théâtre. Plus d'une cinquantaine de personnes ont assisté à la projection de la "Barre" puis “Attention hypothermie” . Christophe Bombard, fils d'Alain Bombard, était présent pour ce rendez-vous. Le film "la barre" revient sur un fait qui remonte à 1958: "pour convaincre les pêcheurs de remplacer leur canot de sauvetage par un “Bombard”, l’Administration demande à ce dernier d’effectuer une démonstration sur la barre d’Etel. Par un engrenage d’évènements malheureux, le passage de la barre par très mauvais temps va provoquer la mort de 9 personnes du monde maritime".
Le réalisateur d'"attention hypothermie", Emmanuel Audrain, était présent. Il nous expliquait la genèse de ce film: "il s'agit à la base d'une commande de la région de Bretagne, mais le sujet m'était cher, et j'ai pu le réaliser dans une totale liberté". D'où un traitement très personnel, avec un vrai regard, et un univers sonore très réussi: "j'ai rencontré un saxophoniste qui jouait en bas de ma rue, nous avons accroché et je lui ai proposé d'effectuer la bande sonore du film avec un contrebassiste. Durant une journée je leur ai expliqué ce que je voulais faire passer sur certains passages et eux sont partis dans l'improvisation". Belle rencontre avec un artiste humble, qui est parvenu à faire une vraie oeuvre filmique à partir d'une commande sur la sécurité en mer. Au travers de témoignages qui s'enchevêtrent, on approche la mort, l'angoisse. Il arrive subtilement à informer pour se protéger soi-même ou sauver l'autre. Il y a eu une trentaine de projections sur le littoral breton et le dvd a été distribué à tous les gens de la mer dans la région. Le film a obtenu une "mention spéciale" en mars 2010 au festival "Pêcheurs du monde" . La prochaine édition se déroulera du 24 au 27 mars 2011, pour plus d'nformations: http://www.pecheursdumonde.org

L'antenne Méditerranée du
"Collectif Pêche et Développement" au lycée hôtelier


Mercredi à 12h, Elisabeth Tempier et Sophie Marty seront au lycée hôtelier à Toulon où une classe y préparera un menu à partir des apports de la petite pêche varoise et de produits sentinelles Slow Food. Après le déjeuner, projection d'un petit film : "La cuisine au plancton" et un débat avec les élèves, les pêcheurs et des membres de Slow-Food Provence.

D.D, le 10 novembre 2010

Autres photos:

Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes. Emmanuel Audrain, réalisateur d'Attention hypothermie. Elisabeth Tempier présenta la soirée. Arrivée du fils d'Alain Bombard.
Plus d'une cinquantaine de personnes étaient présentes.