Le 27. mars 2014
Sanary
Vie de la cité
Un forum de l’emploi bien rempli
Il y avait du monde à l’Espace St Nazaire, pour ce nouveau Forum de l’Emploi, mais tout s’est déroulé pour le mieux. Pôle Emploi avait convoqué un millier de demandeurs d’emploi, mais avait échelonné les rendez-vous toutes les heures. Cela a permis aux 84 stands différents de recevoir dans de bonnes conditions, les candidats.
Le forum s’adressait à tous les âges avec des offres dans pratiquement tous les secteurs d’activités, mais essentiellement dans l’hôtellerie-restauration et le service à la personne, deux secteurs porteurs d’emploi, surtout dans la perspective estivale.
De l’emploi et de la formation
Parmi ces 84 stands, une trentaine était animée par des organismes de formation, ce qui est logique, puisqu’une meilleure formation est souvent suivie d’un débouché, et une cinquantaine par des employeurs potentiels tels que des agences intérim, des grandes enseignes, des services à la personne, la Police Nationale, la Gendarmerie, les 3 armées…
La gendarmerie, par exemple, proposait toute une palette d’emplois, tous assortis d’une formation. Dans le privé aussi, cet aspect est pris en compte. En témoigne l’entreprise de sécurité AGI, qui proposait 15 places, là aussi avec une formation. Enfin, le tableau d’affichage regroupait 180 offres d’emploi.
Pour ce forum, des stands avaient été mis en place pour ceux qui souhaitent créer leur entreprise ou en reprendre une. Parmi les personnes convoquées par Pôle Emploi, une centaine était porteuse de projets.
La sophrologie pour gérer le stress
Parmi tous ces stands, l'un d'eux a attiré notre attention, celui d’Aurélie Noiret, sophrologue, qui nous explique sa présence : « Chercher un emploi, c’est un parcours du combattant qui génère beaucoup de stress. Ce stress peut réellement être invalidant et la sophrologie donne des outils aux personnes qui en sont victimes ». Pour Aurélie Noiret, c’est une démarche personnelle qui l’a conduite à devenir sophrologue. Titulaire d’un Master en Communication, ancienne professeur de lettres et Chargée de Communication, Aurélie a été personnellement concernée par le stress et a été soulagée par la pratique de la sophrologie. Elle a donc décidé d’en faire son métier, s'est formée pour cela, et s’est installée début janvier à Six-Fours. Elle nous explique brièvement en quoi consiste la sophrologie : « Ce sont des exercices de respiration qui font redescendre la pression. Il y a aussi de la relaxation dynamique (mouvements en douceur pour ressentir son corps) et de la visualisation, une sorte de méditation pour se projeter dans un avenir positif. »
Une recette dont chacun aurait bien besoin aujourd'hui sachant que « la sophrologie nous ramène toujours au temps présent mais nous aide à l'affronter », précise Aurélie.
PH, le 27 mars 2014
Charlotte Vitou, du Bureau Municipal de l’Emploi et Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi