Le 6. novembre 2013 à 14h27
Sanary
Vie de la cité
Signature d’un "Coup de Pouce"
La Signature
L’illettrisme existe encore en France, et c’est ce que souhaite combattre la ville de Sanary et son maire Ferdinand Bernhard. « Il faut avoir un objectif » dit-il « et même si les résultats ne seront visibles que dans 20 ans, nous devons tout faire pour que l’illettrisme n’existe plus à Sanary » rajoute-t-il. Ainsi, depuis 2005, le dispositif coup de pouce CLE, a été mis en place à Sanary et touche 20 à 30 élèves par an de CP et leurs familles. Depuis 2007 et jusqu’en 2010, Sanary était d’ailleurs la seule ville varoise à avoir un tel dispositif. Le coût pour la municipalité est de 46 332 €.
Six clubs à Sanary
Les Coup de Pouce ont pour but d’aider les enfants du CP à réussir leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Six clubs ont donc été mis en place dans les écoles de la commune (1 à l’école St Jean, 2 à La Vernette et 3 à l’école Jean-Michel Cousteau). Chaque club accueille 5 élèves de CP maximum, en difficulté, qui seront aidés par des intervenants diplômés (BAFA, BASFD pour l’encadrement des enfants et PSC1 pour la formation aux premiers secours).
Signature des parents
La signature de la convention s’est faite entre la ville de Sanary, représentée par son Maire Ferdinand Bernhard, et l’association Ifape (Initiative Formation Appui Pédagogie Emploi), représentée par son Président Jean-Pierre Ghiribelli. Ce sont ensuite les parents qui, un à un ont signé le Contrat du Club les engageant, entre autre, à fournir chaque soir un goûter et à regarder régulièrement leur cahier Coup de Pouce. Ils devront aussi assister à une séance par semaine ou encore participer aux rencontres.
Un véritable contrat familial en somme… au profit de l’enfant.
PH, le 06 novembre 2013
Pierre Ghiribelli