Ouest Var > Actualité > Sanary > A l’école de la forêt, on devient citoyen
Le 5. novembre 2013 à 17h56

Sanary Environnement A l’école de la forêt, on devient citoyen

En partenariat avec les écoles primaires de Sanary, la ville a mis en place des sorties, pour apprendre et comprendre la nature en rapport avec le programme scolaire. C’est le programme EEDD.

Chrystel Massa et deux membres du Comité Communal des Feux de Forêt de Sanary, avec les chênes qui seront plantés

Chrystel Massa et deux membres du Comité Communal des Feux de Forêt de Sanary, avec les chênes qui seront plantés

Agenda 21 est un service particulier de la mairie de Sanary, dirigé par Chrystel Massa, ingénieur territorial. Il a mis en place l’école de la forêt, il y a 8 ans, mais ce programme, en lien avec le programme scolaire a considérablement évolué cette année.

Les sorties du programme EEDD (Education à l’Environnement pour un Développement Durable) 2013/2014 ont débuté ce mardi 5 novembre et dureront jusqu’au jeudi 21 novembre, dans le cadre des projets « A l’école de la forêt, on devient citoyen » et « L’école de l’olivier et du bio » et selon le planning suivant, pour les 3 écoles primaires de Sanary, avec 13 classes allant du CE1 au CM2 :
- mardi 5 novembre : Ecole La Vernette
- jeudi 7 novembre: Ecole Jean-Michel Cousteau
- mardi 12 novembre: Ecole Saint-Jean
- mercredi 13 novembre : Ecole Jean-Michel Cousteau
- jeudi 14 novembre: Ecole Jean-Michel Cousteau
- vendredi 15 novembre: Ecole Jean-Michel Cousteau.

L’Ecole de la forêt


L’Ecole de la forêt se déroule sur une journée complète au Gros Cerveau avec animations, atelier boussole, atelier chasseur, atelier plantation chêne vert, atelier sur la flore et les traces d’animaux en forêt. Animation avec la LPO et le PEP 13 sur la diversité de la forêt méditerranéenne.
Ce mardi 5 novembre, c’est l’Ecole de la Vernette qui a débuté le cycle avec deux classes de CE1 et CE2.
Dans un premier atelier, l’association des Randonneurs Sanaryens a fait travailler les enfants sur l’orientation à la boussole et à la carte.
L’association de chasse La Mistralienne a montré aux enfants des lapins de Garenne, un marcassin, un furet et leur a parlé des caractéristiques des faisans et des perdrix. Ils ont ensuite assisté à un lâcher de ces deux oiseaux. L’association de chasse n’étaient pas là pour parler de chasse, mais pour leur expliquer la vie, la reproduction et l’habitat de ces animaux.
Le troisième atelier était dirigé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) avec des guides naturalistes, pour un travail sur le sol de la forêt (la litière) et la vie de ses petits habitants (larves, insectes …).
Dans un quatrième atelier, les enfants ont planté des chênes.
La journée s’est déroulée sous un beau soleil et le barbecue, préparé par le Comité Communal des Feux de Forêt de Sanary a été un grand moment de détente.

L'Ecole de l’olivier et du bio


L’école de l’olivier et du bio clôturera ce programme le jeudi 21 novembre avec l’Ecole primaire et l’Ecole maternelle de La Vernette, au Jardin des Oliviers.
Il s’agira cette fois de ramasser les olives certifiées bio en vue de réaliser l’huile d’olive du Jardin des Oliviers.

PH, le 05 novembre 2013

Autres photos:

Le sous sol plein de vie