Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les maternelles de l'école Saint Jean découvrent la...
Le 15. mars 2017 à 14h05

Sanary Vie de la cité Les maternelles de l'école Saint Jean découvrent la mer et le littoral.

Mardi 14 mars, dans la matinée, une vingtaine d'enfants de l'école maternelle Saint Jean sont allés à la rencontre de la biodiversité sous-marine sur la plage de Portissol à Sanary-sur-mer.

Les enfants, en file indienne, se rendent au lieu de récolte.

Les enfants, en file indienne, se rendent au lieu de récolte.

Sous le doux soleil du mois de mars, une vingtaine d'enfants en cercle écoutent leur maîtresse Mme Devillaz qui prodigue les dernières consignes : " Restez les uns près des autres, ne vous penchez pas au dessus de l'eau et ne chahutez pas. Personne n'est encore tombé à l'eau, on continue comme ça". Quelques rires viennent ponctuer les directives.

Mathieu Girard, intervenant de la CPIE Provençale explique : "Nous avons pour projet avec Mme Devillaz de faire découvrir la mer et le littoral aux enfants. Une première séance a eu lieu en classe où chacun devait ramener un objet qui représentait pour lui la plage. Nous avons constitué un coffre. Aujourd'hui, par le biais de quelques ateliers, ils vont découvrir la "laisse de mer" ( les débris naturels que rejette la mer sur les plages), les macro-dechets, et la biodiversité sous marine".

Les enfants sont divisés en deux groupes. Le premier ramasse tout ce qui s'échoue sur la plage : de la posidonie, des rochers, un peu de sable, quelques détritus... Le second possède des épuisettes et attrape délicatement des espèces vivantes (animal ou végétal) pour l'emmener dans une bassine. Puis les élèves observent et commentent. L'intervenant reprend : "Le but ici est de sensibiliser les enfants à la biodiversité. Ce qu'ils ramassent n'est en rien un trophée. Ils savent qu'ils doivent agir avec délicatesse et que tout est remis à la mer par la suite. Le littoral est fragile, nous souhaitons qu'ils en prennent conscience".

Christelle Massa, responsable de projets éducatifs du développement durable, intervient : "Cela fait onze ans que nous avons débuté le projet. La commune de sanary-sur-mer à créé "l'école de la mer". Le programme est différent selon les classes mais débute dès la maternelle jusqu'à la fin de la primaire. Nous étions les pionniers en la matière et nous avons oeuvré à développer ce projet à toutes les communes environnantes.

C.G, le 15 mars 2017

Autres photos:

La plage immense était à leur disposition. Ils ramassent quelques trouvailles. La "laisse de mer" récoltée.
La plage immense était à leur disposition.