Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Collège La Guicharde récompensé
Le 4. avril 2014 à 15h25

Sanary Vie de la cité Le Collège La Guicharde récompensé

La classe de 4ème4 du Collège de la Guicharde a été honorée du ‘Coup de cœur académique’ pour sa vidéo ‘Le mur du silence’ dans le cadre du prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement".

A l’origine du projet, Viviane Delgendre, CPE, qui s’était déjà intéressée à la thématique du harcèlement à l’école depuis 3 ans, a proposé à une classe de 4è de réaliser ce petit film. C’est la classe de 4ème 4 qui a finalement été choisie pour son emploi du temps favorable et 24 élèves sur 27 ont décidé de s’investir dans le projet. Mais le temps était court, puisqu’il fallait rendre sa copie (son film) pour le 31 janvier ! Heure par heure, souvent entre midi et deux, le projet avançait petit à petit et s’est terminé à la dernière minute.

Un appel qui fait du bien


Début mars, un appel de l’académie, confirmait que le film avait été retenu et primé comme Coup de cœur académique. Tous les acteurs de ce projet se sont donc retrouvés au collège même, pour la remise du trophée, en présence de Claire Lovisi, rectrice de l’académie de Nice, Jean Verlucco, inspecteur d’académie IA-DASEN du Var, Marc Mulet, président de la MAE du Var, Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, accompagné de Patricia Aubert, et, évidemment du Principal du collège, M.Tambouret, qui a tout d’abord remercié les acteurs de cette réalisation, avant de laisser la parole aux enfants concernés.
Un à un, ils ont défilé au micro, pour expliquer comment s’était déroulé ce projet et comment ils avaient réalisé ce film d’animation. Entre les détails techniques (les personnages sont en pâte à modeler et articulés avec du fil de fer…) et les récits de l’aventure humaine, ils ont ému l’assemblée.

Dignes de professionnels


Les élèves , fiers de leur travail, ont projeté une vidéo dévoilant une technique impeccable, un message qui passe bien et une analyse justement rendue au spectateur.
Ce film d’une durée d’environ 3 minutes fut jugé comme une pure merveille, ce que confirma Mme Blaya, Présidente du jury : « Vous avez fait un travail extraordinaire. Le ton est juste et la forme est originale ». Parlant du problème du harcèlement à l’école, elle ajouta : « Ce que nous montre ce film, c’est que les harceleurs aiment avoir un public. Sans ce public, ils ne peuvent plus exister ».
Marc Mulet, de la MAE dit être fier d’être partenaire et Claire Lovisi, Rectrice de l’académie de Nice, les félicita encore et revint sur le harcèlement : « Le harcèlement place encore plus à l’écart ceux qui le subissent. La nouvelle loi de 2013, sur la lutte contre le harcèlement a permis la nomination d’un référent et la mise en place du n°vert ‘Stop Harcèlement’ (0808 80 70 10, ndlr). Vous avez la possibilité de devenir les acteurs de la prévention. Il ne faut pas avoir peur de parler ».

Ce fut ensuite le moment de la remise du ‘diplôme’ et de la séance photos. Le 17 avril, le film sera remis au Rectorat et participera au concours au niveau national.

PH, le 04 avril 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

M.Tambouret, Principal du Collège au micro Les élèves racontent leur expérience Viviane Delgendre (à gauche) et Claire Lovisi, Recteur de l'académie de Nice, montrent le 'diplôme' aux enfants
M.Tambouret, Principal du Collège au micro