Ouest Var > Actualité > Sanary > Ferdinand Bernhard fait ses vœux à la population
Le 10. janvier 2014 à 23h50

Sanary Vie de la cité Ferdinand Bernhard fait ses vœux à la population

C’est dans un Jardin d’Hiver plein à craquer que Ferdinand Bernhard a fait ses vœux à la population. Ceux-ci étaient teintés d’optimisme et voulaient mettre de côté l’échéance électorale. Il a surtout partagé un message d’espoir, sans renoncer à son humour habituel…

Pour cette cérémonie des vœux 2014, l’ensemble des élus de Sanary étaient présents, accompagnés par quelques invités de marque, comme le Commissaire Vallerian, le Lieutenant Antomarchi, chef des pompiers, le Père Monteiro qui représentait le Père José, le Pasteur Ottilie Bonnema, le Colonel Albert Dupiré et encore bien d’autres. Ce sont ces derniers qui ont, en premier, exprimé leurs vœux à la population, avec pour chacun un petit message se rapportant à sa fonction. Le père Monteiro a même fait un parallèle étonnant avec Zinédine Zidane et le football, en disant que certains buts de celui-ci venaient d’un don divin.

Les remerciements


Le discours de Ferdinand Bernhard a débuté par les remerciements à tous les services de l’état avec lesquels la mairie travaille de près ou de loin, la police, les pompiers, les services du Conseil Général, les prestataires. Il s’est longuement attardé sur ces derniers qui travaillent dans l’ombre, pour que tout se passe au mieux dans la ville et le département (Service des eaux etc…). « Ils sont très attentifs à ce que nous attendons d’eux et travaillent au mieux pour nous tous. Il y a derrière eux, un travail important que vous n’imaginez même pas. », dira-t-il.

Les Finances vont bien !


Chiffres à l’appui, il a évoqué l’excédent de la ville, atteint au 31 décembre et a aussi parlé de l’endettement global que cette dernière pourrait rembourser en moins de 7 ans. « La norme c’est de pouvoir rembourser entre 6 et 10 ans. Qu’auraient dit certains si nous étions en dessous de 6 ans. Que nous faisons payer trop d’impôts ? » affirma-t-il avant de conclure : « Je suis désolé pour ceux qui se nourrissent de mauvaises nouvelles, je n’en ai que des bonnes ! »
Parmi les sujets qui le fâchent, Ferdinand Bernard aborda le sujet d’une réflexion qui lui fut faite au sujet du curé qui lui avait donné la parole lors d’un office : « Le rôle du maire, c’est aussi de rapprocher les hommes et les femmes de sa commune, de mettre en commun le plus de choses possibles pour tous. Ceux qui apportent la bonne parole, le message de paix, doivent avoir leur place dans la cité ».

La laïcité, c’est pour
laisser s’exprimer tout le monde


Il aborda aussi le thème de la laïcité, suite, encore, à une réflexion qu’il avait entendue quelques temps auparavant, et qui parlait d’enlever le mot ‘Saint’ dans les noms des villes le contenant. Il s’exprima ainsi : « La laïcité n’est pas là pour empêcher chacun de s’exprimer, mais justement pour les laisser s’exprimer et trouver leur place dans la société. »

Sa conclusion fut un plaidoyer à la simplicité et à l’amour de l’autre : « Pour être heureux, il faut d’abord aimer. Aimez et vous serez heureux. Bonne année à tous ! »

PH, le 10 janvier 2014

Autres photos: